Une rentrée zen et organisée

09.02.2018

Organisation chamboulée et charge mentale

Je devrais même dire, une rentrée zen CAR organisée. Je ne vais pas vous expliquer à quel point le bien-être mental dépend d’une bonne organisation tant c’est vrai. J’en avais parlé en 2015 juste ici. Quelques mois plus tard, notre organisation était complètement chamboulée car mon homme a changé de travail et n’était plus disponible pour chercher les enfants. Je me suis retrouvée débordée, épuisée à force de courir, je n’étais plus du tout organisée et je me mettais aussi une pression ridicule pour tout faire seule, bien et même mieux que bien. Mes problèmes des derniers mois me font prendre conscience du gros travail que je dois faire sur ce point.

Je viens de commencer la lecture du guide de Camille sur la charge mentale et je suis bien décidée à changer un certain nombre de choses à ce niveau. Entendons-nous bien, mon homme n’a jamais dit de choses comme “je vais t’aider, je peux t’aider, j’ai fait la cuisine à ta place, le ménage…” Il fait les choses en comprenant bien qu’elles lui incombent autant qu’à moi. Il n’empêche que je pense à tout, même si je peux lui déléguer des choses ensuite, elles sont d’abord passées par mon cerveau, hors il est déjà bien encombré.

Nous reparlerons de ce sujet une autre fois, tant il y a à dire.

Néanmoins, je continue de penser que l’organisation est la base d’une vie plus cool. Alors cette année comme l’année dernière j’ai imprimé l’emploi du temps partagé d’Eve et je voulais en imprimer un de menus lorsque j’ai réalisé qu’il était sur mon ordi au boulot et je ne trouvais plus l’original. Du coup, j’ai décidé d’en demander un à mon homme et finalement chacun de nous en à fait un. C’est un un tableau qui vous permettra de noter vos idées de menus pour la semaine, histoire d’anticiper les courses (moins de gaspillage de temps et de nourriture).

J’y ai ajouté une case pour les goûters sachant que deux pour la semaine suffisent, on ajoute des fruits, des fruits secs et c’est bon. Si vous achetez des goûters dans le commerce, respirez vos enfants ne vont pas décéder ou finir en dépression.

 

 

Ce tableau est là pour vous faciliter la vie, pas vous stresser davantage car vous ne l’aurez pas suivi à la lettre.

 

C’est un guide pour éviter le classique “qu’est-ce qu’on mange?” de 18h30-19h devant un frigo et des placards qui ne vous inspirent à vous ou votre chéri.e  que du désespoir. Mais tout planter pour apéro, une pizza commandée ou un resto improvisé c’est ce qui rend la vie plus jolie aussi.

Ce qui peut être chouette si vous manquez de temps c’est que vous et votre conjoint.e puissiez préparer des choses en avance. Il y a plein de plats qui sont très bons réchauffés ou de bases (pâtes, lentilles…) qui peuvent se conserver quelques jours. Investir dans des plats en verre avec un couvercle change la vie aussi. Vous préparez par exemple à l’avance un gratin, le mettez au frigo, 2 jours plus tard, le premier qui rentre du travail le met au four et ça roule. Si vous avez un micro-onde ça va encore plus vite. Inutile également de préparer des plats ultra longs et compliqués si vous rentrez chez vous après 18h, profitez du weekend pour cela.

 

 

Le petit + :

 

Avoir toujours dans son frigo, une pâte brisée industrielle, des oeufs, un sachet d’épinards ou de brocolis surgelés. 

 

 

Voilà nos deux plannings de menus ainsi qu’une recette de plat facile et une autre de goûter.  J’en donnerai de nouvelles chaque semaine si je le peux.

 


Menu Wafa

 

 

Menu Sylvain

Recettes

 

Recette du gratin de maïs façon Wafa

 

Recette des muffins choco-framboises façon Wafa

Versions PDF

MENUS
Menu Wafa c’est ici
M
enu Sylvain par là

FICHES RECETTES
la fiche DIY du Gratin de maïs
la recette des Muffins Choco-framboises

 


Si vous avez des recettes rapides et délicieuses, n’hésitez pas à les partager en commentaire ou par MP, ce sera tellement chouette pour nombre d’entre nous.


 

Téléchargez toutes nos recettes gourmandes par ici :

Toutes mes recettes faciles et rapides

Toutes mes patisseries & tartes

 

1 Commentaire

Un petit truc à dire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *