Tournez à droite !

06.03.2008

Le problème avec Pacsou c’est qu’il ne laisse jamais tomber. D’aucun vous diront que c’est une qualité mais ils ne savent pas de quoi ils parlent. Dès qu’il s’agit de technologie, il s’entête jusqu’à ce que cela marche. Peu importe que cela nous fasse perdre du temps, il continue.

Il y a peu de temps en préparant notre séjour en Italie, j’ai imprimé le trajet sur Mappy. J’appelle Pacsou pour lui faire part du parcours quand il me répond « Laisse tomber je vais acheter un GPS« . Un GPS pas question, j’essaye de lui faire comprendre que dépenser des centaines d’Euros dans l’achat d’un gadget que l’on utilisera 2 fois l’an, n’a aucun intérêt mais il ne semble pas convaincu. Pire, il rétorque que si nous avions eu un GPS, nous ne nous serions pas perdus dans Paris à Vélib’. Remarque des plus perfides quand on sait que nous avons simplement fait un petit détour d’un quart d’heure. Bref, après une longue discussion j’arrive enfin à le convaincre d’emprunter celui de son frère plutôt que d’en acheter un. Et c’est comme ça que la veille de notre départ alors que notre sac n’était même pas prêt Pacsou se lança dans la programmation du GPS.

Je vous rappelle qu’à l’origine, un GPS est censé nous faire gagner du temps mais le problème c’est qu’il faut d’abord le programmer. Et c’est là que les problèmes commencent.

Au départ, trop occupée à faire notre sac, faire à manger (pour une fois) et ranger (pour une fois), je n’ai pas réalisé le temps passé par Pacsou sur son joujou. Mais mes tâches augmentant aussi vite que mon énervement, j’ai fini par lancer « Mouais enfin si c’est pour passer 3 heures à le programmer, j’vois pas l’intérêt ». Là, j’ai vite sentie que j’avais touché un point sensible. « Oui enfin bon, je programme différent trajets pour voir celui qui est le plus rapide » Moue circonspecte de ma part et agacement général.

Le lendemain matin, arrivés dans la voiture, il a fallu installer le GPS. Au bout de 5mn de soufflements de mon homme j’ai couru à la boulangerie, histoires de ne pas en rajouter. Evidemment, j’avais pris soin d’emporter avec moi le trajet de Mappy, on ne sait jamais.

Nous vivons Strasbourg et nous devions nous rendre à Côme, Pacsou décide que nous passerons par l’Allemagne pour rejoindre la Suisse. Ceci car en Allemagne, il n’y a pas de limitation de vitesse donc gain de temps, enfin en théorie. Nous habitons à 10mn de la frontière et dès notre entrée à Kehl nous devions aller tout droit direction l’autoroute et Basel (Bâle). Sauf que le GPs décide que nous devons tourner à droite. A droite ce n’est pas l’autoroute mais ça Pascou et son GPS, ils s’en fichent. Nous nous retrouvons comme ça à traverser des petites rues au lieu d’être sur l’autoroute, vous savez celle qui devait nous faire gagner du temps. Très vite Pacsou perd son calme et fulmine dans la voiture. je me tais, c’est mieux.

Récapitulons, nous voulons prendre l’autoroute direction Bâle mais le GPS insiste pour nous faire passer par des villages. L’autoroute est illimitée en Allemagne et nous avons choisi le trajetle plus rapide. Humm, Humm…

Nous décidons donc de prendre l’autoroute pour Bâle sans nous soucier de Mme GPS. Arrivés à Bâle , la petite voix nous demande de quitter l’autoroute, en tourant à droite. Là encore nous perdons un bon quart d’heure avant de reprendre le chemin logique. Je ne sais pas combien de fois, le GPS nous a demandé de quitter notre route pour prendre un rond-point et retourner sur le chemin que nous venions de quitter. Combien de fois nous avons entendu ce p***** de « Tournez à droite » mais la tension ne cessait de monter et Pacsou s’énervait dès que j’ouvrais la bouche.

Au bout d’un moment j’ai fini par piquer ma crise car vraiment c’était n’importe quoi et que Mappy c’est mieux et que si j’entends encore une fois « Tournez à droite! » je sors de la voiture et que merde heureusement qu’on n’a pas acheté de GPS car c’est trop nul. Mais Pacsou n’en a pas démordu, c’est pas le GPS qui est en cause c’est juste qu’il ne connaît pas bien ce GPS.

Autant vous dire, que la bonne humeur et l’ambiance étaient au rendez-vous grâce à notre ami de la route. Malgré tout nous avons fini par y arriver un peu grâce à Mappy qui restait MON repère et nous sommes arrivés à Côme (en ayant perdu pas mal de temps) mais pour moi le GPS c’est fini !!!

Un autre jour, je vous raconterai comment Pacsou a gâché ma soirée en voulant règler la Freebox, vous allez voir ce sera très drôle.

14 Commentaires

  • Pacsou dit :

    Mouais c’est bas, c’est bas 😉
    En tous cas à Milan c’était bien efficace,
    mais je pense surtout qu’avec un GPS, il faut mettre son cerveau en veille, sinon la raison reprend le dessus et la, il y à conflit…
    En effet, le GPS à des raisons que la raison ignore !
    Allez comprendre, et puis cette petite voix féminine qui vous accompagne tout au long du trajet sans faire de remarques désobligeantes,
    c’est un vrai bonheur 😉
    bon allez je plaisannnnte !!!

  • Nelly dit :

    Et ben Pacsou et sa nouvelle conquête ont pris cher sur ce coup là !
    Ne sois pas trop dure avec eux… c’était pour la bonne cause 😉
    Et ça fait des trucs à raconter… et nous ça nous fait un peu sourire… mais juste un peu bien sûr 😉

  • Wafa dit :

    @Pacsou: C’est vrai que Mme GPS au moins elle ne râle pas. Par contre si on avait mis nos cerveaux en veille on serait en Hongrie aujourd’hui 😉
    @Nelly: Non ne t’inquiète pas, je ne lui en veux pas du tout. Et puis comme tu le dis ces histoires sont drôles à raconter, tu as même le droit de te moquer.

  • Titenouvel54 dit :

    ha les hommes et les nouvelles technologies… enfin surtout celles qui sont petites, inutiles et vraiment vraiment très cher!!! c’est sûr ils ne se passionnent pas pour le dernier four qui fait aussi tourne-broche même que le poulet il va s’y mettre tt seul dedans!!! lol Mais comme tu dis, ça fait des histoires à raconter… En attendant j’aimerais savoir (et je me suis laissée dire que je ne suis pas la seule): comment vas-tu?

  • Lilipucette dit :

    Et ben ca fait 3 mois que cheri veut qu’on achete un GPS et pour le moment je tiens le coup, bon si je comprends je dois tenir encore et encore … surtout que cheri veut acheter un GPS pour qu’on arrete de s’engueler sur les directions à prendre !!!

  • Wafa dit :

    @Titenouvel54: Je pense que ce sont surtout de gds enfants
    @Lilipucette: Je vous souhaite bien du courage. En même temps vous pouvez juste vous énerver contre le GPS ça fait des souvenirs en plus 🙂

  • barbievuitton dit :

    Moi j’ai le même a la maison alors en voiture maintenant je ne dis plus un mot!

  • Wafa dit :

    @Barbievuitton: C’est plus sage.

  • jopatlu dit :

    Qd enfin on comprend le langage subtil de Mme GPS càd « le chemin le plus court n’est pas le plus rapide », on comprend mieux la logique de ce truc. Ns ça fait 5 ans que mon mari est tombé s/ le charme de cette voix hâchée et débilitante, il ne peut plus s’en passé.. je me rapelles de qq diners entre amis (tt au début) où les mecs finissaient ds la « charette » à jouer avec cette « dame » en augmentant et diminuant SON volume de son pour entendre de manière répetée des « plus fort », « moins fort »… « encore moins fort »!!! il fallait les voir rire et se bidonner, leur nez rouge coloré par ts les grds crus de la cave!! à ce moment làj’ai eu peur  » mon homme devient un « jacky » : un beau’f » c’était dur… le truc c q maintenant je ne peux plus aller nulle part sans « Monsieur GPS »(oui entre tps la technologie avançant, la voiture évoluant) le GPS est devenu convivial et s’intéresse aux femmes.. avec voix masculine SVP!!!!!!! j’adooooooooooore !!

  • Wafa dit :

    @Jopatlu: D’ici peu ce sera devenu un truc très banal, damned !

  • Sale Gamine dit :

    Hello! Je te lis depuis quelques temps déjà…Mon homme fait le même genre de
    trucs..comme hier soir par exemple, il a décidé que 10h du soir était la bonne heure
    pour commencer à dégeler la glacière du frigo…et même que pour aller plus vite, il a
    décider d’utiliser le pic a glace pour enlever les morceaux de glace collés dans le frigidaire.

    Conclusion de l’histoire : A minuit, j’avais plus de frigo. Oui il a percé le tube a fréon avec le
    pic à glace. C’est con un mec quand même.

  • orange dit :

    mon grizzli est du même acabit
    quand on rentre de courses et qu’il a acheté un truc qui le passionne, je n’ai qu’à passer le reste de la journée toute seule
    à ranger les courses et autres choses enthousiasmantes
    même quand on rentre à 20h, tu comprends ? la petite pièce à rajouter dans le PC pour qu’il soit plus rapide, FAUT LA METTRE MAINTENANT !
    et le truc à rajouter sur la selle du vélo, FAUT LE BRICOLER MAINTENANT !

    des fois, j’ai envie de devenir grizzli-garou moi aussi…

  • Wafa dit :

    @Sale Gamine: J’ai explosé de rire en lisant ton comm’.
    @Orange: C’est dingue qu’ils ne puissent jamais attendre.

  • chippendales dit :

    géniale !
    je decouvre votre blog avec grand interet merci et bonne continuation

    anna

Un petit truc à dire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *