Sunday Batchküchen mit Wafa

11.14.2021

6 mois sans écrire sur le blog, c’est fou, je me sens presque intimidée. J’espère que vous serez encore au rendez-vous.

Comme vous le savez depuis quelques années, je poste mes retours de marché sur Instagram et parfois il m’arrive de poster des idées de recettes. Les « retours de marché » plaisent beaucoup et comme je passe en général quelques heures en cuisine le dimanche, j’ai systématiquement des demandes de recettes après. La semaine dernière encore plus que d’habitude et l’une de mes lectrices m’a suggéré d’en faire une rubrique: Sunday Batchküchen. J’ai trouvé l’idée sympa et je vais essayer de la faire vivre un peu plus que deux fois (vous commencez à me connaitre).

Cette semaine avec mon retour de marché, il y aura:

Des cuisses de poulet aux épices

Une choucroute aux poissons expresse

Des bouchées à la reine (préparation et vol-au-vent de la Ferme Schmitt)

Une soupe de potimarron

Des légumes rôties

et pour ce soir avec les restes de chou de la semaine dernière une soupe au chou vert.

 

Soupe au chou vert :

Un reste de chou vert qui a servi à faire des choux farcis pendant la semaine. Une pomme de terre, un demi oignon et une gousse d’ail.

On fait revenir les oignon et l’ail qu’on n’a pas écrasé dans un peu d’huile d’olives. On rajoute la pomme de terre coupée en dés puis le chou en lamelles. On fait revenir 5 bonnes minutes puis on rajoute de l’eau et un bouillon de poulet. On laisse mijoter tranquillement avant de mixer et ajouter un peu de crème de coco et les graines au moment de servir.

 

Cuisses de poulet aux épices :

4 cuisses de poulet de la Ferme Schmitt à Bischoffsheim

Miel de forêt de la Ferme Apicole du Neuhof

Cannelle, coriandre, cardamome, gingembre en poudre  Terra Madre à Wittisheim

Ail, oignon, sel, poivre 

Faire colorer les cuisses de poulet dans de l’huile. Rajouter les épices au fur et à mesure ainsi que les oignons émincés et l’ail pour que cela ne brûle pas car le. feu doit être vif.

Lorsque les cuisses sont bien colorées, arroser de miel et baisser le feu. Arroser avec de l’eau, baisser le feu au minimum et laisser cuire au moins 2h (la viande doit se détacher de l’os ). C’est l’un des plats favori de ma fille et elle aime qu’on le serve avec du quinoa.

this is from oplus camera

Eh oui je n’ai qu’une petite cocotte et donc je fais cette étape en deux fois…

 

Choucroute expresse aux poissons :

Une choucroute cuite, du vin blanc, des pommes de terre, des carottes, du poisson au choix. Moi je prends du saumon avec un poisson blanc, des baies de genièvre, un fumet de poisson.

Faire un beurre blanc : Dans une casserole mettre le vin blanc, le vinaigre et les échalotes ciselées. Rajouter un peu d’eau. Porter à ébullition et faire réduire légèrement, il doit rester du liquide. Ajouter une partie le beurre et émulsionner au fouet.

Lorsque la choucroute et les poissons sont prêts dresser les assiettes en posant la choucroute, puis les poissons par-dessus, les pommes de terre en arrosant de beurre blanc selon vos goûts.

 

Soupe au potimarron :

 

Un potimarron, un oignon rouge, cannelle, sel, poivre, une orange pressée (facultatif)

Faire revenir un oignon rouge dans un filet d’huile d’olives. Rajouter le potimarron coupé en dé et saupoudrer de cannelle, sel et poivre quelques minutes, rajouter de l’eau et faire cuire 20mn. Avant de mixer, rajouter un jus d’orange.

 

Un petit truc à dire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.