Shanghai. Part Two

04.11.2013

Durant nos dix jours de vacances hormis les visites traditionnelles, j’ai beaucoup aimé me promener dans l’Ancienne Concession Française.  Vous allez me dire que ça vaut bien la peine de faire 9000km pour se retrouver chez soi. Mais ce quartier a un charme fou avec ses vielles villas datant de la fin du 19è au début du 20è siècle, ses platanes le long des rues. L’ambiance y est assez calme et on peut y trouver des tas de boutiques et restaurants très sympas.

 

Nos premières visites « touristiques » de Shanghai ont été dans des temples. A la base j’avoue que je ne suis pas fan des lieux religieux. Même si l’architecture y est souvent très  belle je me sens toujours gênée d’être dans un lieu sacré et de prendre des photos. Mais en même temps passer à côté de ce qui fait partie de l’histoire d’une ville et d’un pays n’a pas de sens donc j’y vais tout de même.

Premier temple visité celui du Bouddha de Jade construit entre 1911 et 1918. L’un des rares temple de Shanghai où vivent encore des moines. Ultra geeks les moines, ils avaient tous un Iphone 5, j’étais scotchée. Le Bouddha fait presque 2m et pèse 3 tonnes mais malheureusement il est interdit de le prendre en photo, dommage car il est d’une pure beauté. L’ambiance était fervente dans le Temple, les gens priaient, brûlaient de l’encens, faisaient des offrandes. Les couleurs vives accentuées par le soleil donnaient à l’ensemble une atmosphère chaleureuse.

Nous sommes ensuite allés visiter le Jingan Temple. Un temple construit à l’origine en 247 mais qui a depuis été reconstruit plusieurs fois et transféré à un autre emplacement. Il est actuellement en rénovation.

Impossible de visiter Shanghai sans passer par le célèbre Bund (sorte de Promenades des Anglais). Un boulevard jalonné par des constructions des années 30. Principalement des banques, hôtels, des consulats… De très beaux bâtiments donnant sur la rivière Huangpu face à Pudong où les gens aiment se promener et se prendre en photos. Le dimanche on peut y voir des couples de mariés improbables se faire tirer le portrait dans des postures encore plus improbables. Je vous conseille d’aller prendre un verre dans un des restaurant du Bund (d’où vous aurez une vue imprenable sur le Bund ou Pudong et ses tours vertigineuses avant d’aller vous balader.

Là c’était un mariage assez chic car nous avons vu plusieurs mariés pseudo-gothiques, aïe, aïe, aïe !!

 

Et pour en prendre plein les yeux quoi de mieux que de vous envoler pour les sommets d’une des tours de Pudong. La Perle Tower ou la SWFC dite le décapsuleur. Pour 150RMB vous pouvez monter jusqu’à la plate-forme panoramique au 100ème étage à 474m d’altitude. Même le Pacsou qui a le vertige a apprécié. C’est actuellement la tour la plus haute de Chine mais vous verrez que juste à côté se construit déjà une tour encore plus haute.

J’arrête là au risque de vous lasser, la suite très vite…

Photographies ©slydelux.com

A VOIR ÉGALEMENT
Shanghai part I
Shanghai part III

9 Commentaires

Un petit truc à dire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *