Qu’ils mangent de la brioche

05.02.2017

Comme dirait une certaine Marie-Antoinette. Pour palier justement le manque de pain du matin, hier soir j’ai fait une brioche qui pour une raison obscure a beaucoup gonflé.

Elle est belle et bonne d’après ce que m’ont dit les enfants et leur père. Comme je suis sympa, je partage la recette avec vous.

Il vous faut 500 g de farine, 20 cl de lait, 70 gr de beurre à température ambiante, coupé en petits morceaux, 60 gr de sucre en poudre, 2  oeufs + 1 jaune pour la dorure, 1,5 cuillère à café de sel, 2 sachets de levure déshydratée (ou 25 gr de levure fraîche), sucre en grains.

Mettre dans le bol du robot le lait, le sucre, le sel, les œufs battus au préalable. Ajouter ensuite la farine. Commencer à pétrir à vitesse minimum pendant 1 mn. Ajouter alors la levure et continuer de pétrir en passant à vitesse 1 pendant 10 mn. Ajouter le beurre bout par bout tout en continuant de pétrir Vitesse 1 pendant environ 6 mn. Le beurre doit être bien incorporé et la pâte bien se décoller du bol. Retirer le pétrin et former une boule. La remettre dans le bol et couvrir d’un linge et laisser pousser durant 1 h 15 dans un four préchauffé à 30° c ou  1 h 30 près d’une source de chaleur.

Une fois la pousse terminée, fariner le plan de travail et verser la pâte. La dégazer pour chasser l’air. Diviser la pâte en 3 morceaux d’égale grosseur. Former, avec chaque morceau, un long boudin. Placer les 3 boudins, côte à côte, et rassembler l’extrémité du haut des 3 boudins ensemble en appuyant dessus. Tresser la brioche sans serrer. Quand la tresse est terminée, souder l’autre extrémité. Déposer la tresse sur une plaque recouverte de papier cuisson. Couvrir la tresse d’un linge humide et placer la tresse près d’une source de chaleur durant 45 mn environ. Battre le jaune d’oeuf avec un peu de lait et dorer la brioche au pinceau. Parsemer de sucre en grains. Allumer le four à 180° c et enfourner aussitôt (four froid). Laisser cuire + ou – 30 mn. Laisser refroidir la brioche sur une grille. Déguster !

1 Commentaire

Un petit truc à dire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *