Pas ce soir j’ai la migraine.

07.02.2008

Je suis migraineuse. Moi aussi j’ai souvent mal à la tête, pensez-vous. Mais une migraine ce n’est pas exactement un mal de tête même si au départ ça y ressemble.

Imaginez que vous ayez un terrible mal de tête puis que progressivement vous ayez l’impression d’avoir une partie du visage qui se paralyse avec une sensation de battements de plus en plus fort. Le moindre bruit, la moindre odeur vous indisposent, vous vomissez, tous vos muscles se contractent, vous croyez mourir. Et bien une migraine ça ressemble à cela.

Le mot migraine vient du grec hêmikranion « douleur touchant la moitié du crâne ». Si le sujet vous intéresse, je vous conseille de lire ceci sur Wikipédia pour mieux comprendre.

La deuxième chose difficilement supportable c’est la durée d’une crise, même s’il arrive que les choses s’arrangent rapidement en moyenne elle dure entre 12 et 78h.

Avec le temps, vous apprenez à vivre avec la migraine et vous organisez les choses autour de votre mal. Mais pour votre entourage c’est l’incompréhension totale. Comment leur faire comprendre que vous soyez totalement paralysée, incapable du moindre effort alors que vous étiez au meilleur de votre forme une heure avant. Car une migraine vous tombe dessus comme la misère sur la monde, sans prévenir. Bien sûr il y a des facteurs déclenchant que vous essayez d’éviter quand vous le pouvez vin blanc, stress, chaleur, fatigue mais il y a le reste, les règles par exemple contre quoi vous ne pouvez rien et là vous n’avez plus qu’à subir.

Évidement cela pose d’autres problèmes, notamment au travail où vous avez vite fait d’être classée Glandeuse professionnelle à force de prévenir le matin que vous ne viendrez pas de la journée. Car vous avez beau l’avoir expliqué mille fois, vos collègues continuent de penser que vous avez un simple mal de tête et que vous pourriez prendre sur vous.

Votre amoureux aussi ne comprend pas vraiment que vous n’ayez aucune envie de sortir car vous êtes fatiguée et que vous sentez venir la migraine. Surtout lorsqu’il n’a jamais assisté à une crise qui nécessite une piqûre de médecin appelé en urgence. Seul un migraineux peut vous comprendre.

Car il faut avoir eu cette impression d’un tremblement de terre dans votre tête pour comprendre la souffrance qu’engendre une migraine. Et qui dit tremblement de terre dit dégâts et parfois réplique. Car il faut parfois plusieurs jours pour se remettre d’une crise. Votre corps est vidé, vos muscles douloureux de s’être contractés et ça aussi il faut le faire comprendre.

J’ai eu ma première crise à 21 ans après la mort de mon père à croire que mon cerveau à buggué et depuis les crises n’ont pas cessé. Ma mère aussi était migraineuse (je dis « était » car souvent pour les femmes les crises s’estompent après la ménopause), la migraine est parfois héréditaire.

Il y a des périodes où je n’en ai presque pas et elles disparaissent très rapidement et d’autres où elles s’enchaînent. En ce moment par exemple où le stress et la fatigue font que ma tête me fait des misères mais ça passera.

Voilà j’espère que mon billet est assez clair car je sors d’une petite crise et tout est un peu embrouillé.

19 Commentaires

  • Slybwoy dit :

    Courage petite femme, nous sommes avec toi !!

  • Lilipucette dit :

    Bon courage à toi … j’ai connu une periode avec des migraines assez horribles et ca peut de temps apres le deces de mon grand pere … c’est arrivé comme ca et reparti comme ca et j’avoue qu’on me prenait pour une folle car on a jamais trouvé la moindre cause !!

    Encore bon courage, reposes toi

  • ufts dit :

    Bonjour,

    Je suis migraineuse, je me reconnais totalement dans ce que tu dis.

    Comme tu le dis, les migraines sont parfois corrélées avec les régles, si c’est ton cas, essaie de voir avec ton médecin pour prendre des contraceptifs qui suppriment cette période (donc des prises en continue). Depuis que je suis sous ce type de traitement pour d’autres raisons, la fréquence de mes migraines a fortement diminué.

    Bon courage en tous les cas

  • Miss Zen dit :

    au bureau, il y a toujours de gentilles personnes pour soutenir les autres…..Prends soin de toi

  • Titenouvel54 dit :

    une consoeur de malheur…la migraine c’est l’enfer…enfin si cela existe ça doit ressembler à ça! Remarque avec l’ostéopathie la fréquence des crises a beaucoup diminuée chez moi…et si jamais ça arrive (mais je touche du bois beaucoup moins qu’avant) j’ai le traitement de cheval qui la supprime en mois d’une heure, à condition bien sûr que je sois au calme ce qui n’est pas tjs le cas…
    repose toi…prend soin de toi… bizzz

  • charlotte dit :

    moi aussi j`ai des migraines horribles, quand je ne bouge pas ca va, mais des que je marche, me leve ou fis quoi que ce soit, c`est comme un coup de marteau dans la tête. Je connais une fille tellement migraineuse qu`elle a du faire du botox pour se soigner… vous en avez entendu parler ?

  • Wafa dit :

    @Sly: Heureusement que tu es là pour me faire des massages après une crise.
    @Lili: Je pense que le mental à un grand rôle ds les migraines
    @Ufts:Je ne prends plus la pilule pour l’instant et du coup j’ai moins de grosses crises
    @Miss Zen: Je ne sais pas si elles me soutiennent mais à force elles se sont habituées
    @Titenouvel: Je ne savais pas que tu étais migraineuse. Je vais retourner plus régulièrement chez l’ostéo. Pour les traitements pour l’instant j’évite les trucs trop forts.
    @Charlotte: J’ai entendu parler du botox mais je ne connais personne ayant été soigné comme ça.

  • barbievuitton dit :

    Je sais moi aussi ce que c’est la migraine mais avec les années ça commence à partir comme tu là dit c’est héréditaire.Biz et courage car je c’est que c’est horrible!

  • Je suis migraineuse depuis plus de 10 ans maintenant, et à ce moment là, c’était l’incompréhension totale même du côté de mon généraliste. Après avoir testé 15 contraceptifs différents, j’ai fini par tout arrêter, ce qui a eu pour conséquence de diminuer les crises (liées aux règles). C’est finalement un traitement homéopathique qui a eu raison de mon mal. J’ai deux adresses à Strasbourg si ça te tente. Bon courage en tout cas, je compatis de tout coeur!

  • J’ai une copine qui a le même souci… par contre elle a super traitement qu’elle doit prendre tous les jours mais ca marche super bien… Cela dit, si elle l’oublie une fois, c’est la migraine assurée…

  • Mounia dit :

    coucou mon double !!
    Je dis car j’ai l’impression de m’entendre parler, car moi aussi je suis migraineuse depuis mes 13 ans, l’arrivée de mes régles et qui s’est accentué avec la prise de la pillule dès l’âge de mes 15 ans et encore pus accentué à partir de ma vie d’adulte … avec le stress, la fatigué .. ect !
    J’ai tenté plein de traitement et le meilleur c’est le repos total dans le noir et le came dès l’apparition des 1ers symptome .. Hélas la vie ne nous permet pas ce repos essentiel à l’appariton de la crise !!

    Depuis l’arrêt de la pilule, mes crises ont diminué mais elles st tjrs là !!
    Mais bon la vie est belle qd elles partent !!

  • Wafa dit :

    @Barbievuitton: Toi aussi tu as des migraineux dans ta famille?
    @Lolamuse: Je veux bien les adresses de tes homéos
    @Amélie: J’ai eu des traitements de fonds pdt des années mais c’est une grande contrainte
    @Mounia: Le jour où je serrais plus zen j’éviterais qq crises c’est vrai.

  • Aurelien dit :

    Je découvre tout juste ton blog qui à l’air très sympa.
    Bon rétablissement alors.

  • barbievuitton dit :

    Oui ,ma maman! et du côté de sa famille.

  • Ysaline dit :

    Mon copain a fréquemment des migraines (eh oui, un homme, ils ne sont pas épargnés), notre médecin nous a prescrit un médicament (Almogran), et depuis, bien sûr, les migraines apparaissent encore par périodes, mais elles sont fortement atténuées… 🙂

  • Wafa dit :

    @Aurélien: Merci, ça va beaucoup mieux.
    @Barbievuitton: On aimerait bien hêriter d’autre chose
    @Ysaline: C’est vrai que les hommes aussi peuvent être migraineux.

  • emma dit :

    Je ne suis pas une migraineuse…ouf, mais j’ai été spasmophile, ces trucs-là sont souvent liés à ce qui se passe dans notre tête, donc: no stress… facile à dire! Enfin on essaie de se ménager au max quoi.

  • Melo dit :

    J’ai eu une migraine dans ma vie ! Et je m’en souviens encore. 3 copines de classe étaient chez moi pour boucler un dossier pour le Bac, et après le repas, en faisant la vaisselle, en l’espace de 2 minutes, je me suis retrouvée assise par terre tellement je me pliais de douleur.
    J’ai appelé ma mère au boulot, « Maman, ça fait comment une migraine? » (avec la voix tremblotante et pleine de larmes), et ma mère qui me connaît bien m’a dit « C’est ça… Si tu en arrives au point de m’appeler, c’est que c’est ça ». Résultat, mes copines ont bouclé le dossier toutes seules, pendant que je m’isolais dans le noir de ma chambre, avec un masque de liquide froid sur le visage.
    En avoir régulièrement, ça doit être l’enfer effectivement… Moi depuis, quand j’ai mal au crâne, je relativise… Mais je n’ai pas de recette miracle pour toi… Alors je me contente de compatir….
    En espérant que tu trouveras un bon remède…

  • jenlouis dit :

    Oui par contre Melo pas sur que se soit vraiment une migraine que tu as eu, enfin je considère que la maladie  » migraine » est fréquente et arrive plusieurs fois par mois, avec des intensité plus ou moins forte et dure plus de 4 ou 5 heures, voir des jours pour certains cas, moi j’ai des symptômes comme la vision qui se trouble , et des nausées quand les migraines arrivent. cordialement.
    http://www.stop-migraines.com

Un petit truc à dire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *