On se connaît?

10.16.2017

Vous croisez une personne dans la rue. Elle vous fixe, son visage vous dit quelque chose. Hummm, vous avez l’impression de la connaître mais impossible de la remettre. La vendeuse de Monop? La cousine de Caro? La fille avec qui vous étiez en colo? Bordel, vous savez bien que vous la connaissez mais non vous ne saurez jamais d’où. Cette histoire tout le monde l’a déjà vécu au moins une fois. Ce n’est jamais très agréable mais ça arrive à tout le monde.

Mais imaginez que ce soit votre lot quotidien

Welcome dans le monde merveilleux de Dori-Wafa !

Un monde où vous êtes incapable de reconnaître la personne avec qui vous aviez pourtant bien ri à la soirée d’une amie… il y a 3 jours. Pas plus que vous ne remettez la soeur d’une copine qui est pourtant son portait craché. Ne parlons pas de votre voisine que vous croisez au supermarché et dont vous ne savez pas si son visage vous dit quelque chose car vous travaillez dans la même boîte? vivez dans le même quartier? bon ok, elle habite au 3ème mais vous ne prenez jamais l’ascenseur, c’est tout. Les collègues parlons-en. Hormis ceux qui partagent votre bureau, au bout de 16 ans vous ne savez toujours pas qui est Blandine, Michel, Pierre ou Gertrude.

Mauvaise mémoire? Si seulement. Je suis la fille qui reconnait l’acteur Serbo-croate (j’ai connu la Yougoslavie) qui jouait un second rôle dans une série qui passait sur TF1 en 87. « Non, t’as vu c’est le mannequin qui jouait dans le clip de Bruel en 82, oui elle était choriste ! » « Lui, il jouait le pote de Vic dans la Boum, enfin il était dans la scène du ciné, dans l’obscurité mais je me souviens de son pull ».

Oh de la mémoire parfois j’en ai, c’est juste qu’elle ne m’est pas toujours très utile. Certains diront que c’est parce que je ne fais pas attention ou peut-être que je ne m’intéresse pas aux autres.

Mais vous pensez vraiment que je m’intéresse aux acteurs de série B?

 

Non, j’ai beau chercher, je ne sais pas pourquoi certains visages ne s’impriment pas. Clairement cela n’a rien à voir avec la personne, ni le contexte, c’est juste que je n’y arrive pas et pourtant je fais des efforts. Alors maintenant pour éviter les vexations ou les humiliations, d’abord je souris et je fais un signe de la tête à toutes les personnes qui me regardent dans la rue et je préviens toutes les personnes que je rencontre. Comme ça, si je m’en souviens c’est bien et sinon elles font semblant de ne pas être vexés.

Par contre, quant il s’agit de ma maladresse ou ma timidité qui peut me faire parler à une personne sans dire bonjour à celui ou celle qui l’accompagne, je ne peux que dire « désolée » car en plus d’être une vraie tête en l’air, sous mes airs de grande gueule je suis aussi ultra timide, mais vraiment. Je n’ai jamais fait d’exposé de ma vie, ni récité une poésie à l’école, pas plus qu’assuré à un oral. Ceux qui me connaissent bien savent à quel point ça peut être un handicap pour moi.

Pourtant quand je suis en confiance, je peux sembler très à l’aise et sûre de moi. Parfois aussi je me concentre sur un truc (dire bonjour) et mon cerveau n’imprime pas de faire autre chose (syndrome de la fille malpolie). Bref,

pour un certain nombre de personnes, je suis une vraie c…sse !

ce qui me désole évidement. Alors voilà, je m’excuse pour tous ceux que j’ai vexé, tous ceux que je vexerais. N’hésitez pas à me dire « salut c’est moi bidule » et tout se passera bien (Bidule comme l’émission qui passait en 99 sur Canal+ ahahahah)

 

8

4 Commentaires

  • Catcat dit :

    Bon, je viens de finir ton article et en fait tu viens juste de me décrire du début à la fin. On est jumelle je crois 🙊

  • juliette-iocha dit :

    ahhahhahhahhha je me marre parce qu’à la maison on m’appelle Dory! ben je suis la meuf qui dit « punaise faut que je fasse pipi » et une heure plus tard ma fille ou mon mec me dit « tu devais pas faire pipi? ». et puis tous les soucis de physionomie et de contexte je les vis quotidiennement au boulot. La dernière en date c’est demander à une cliente de la librairie si on s’était déjà croisé quelque part….sa réponse  » oui ici il y a une semaine »….ahhahhha on s’est bien marré au final. je vis la même chose que toi sauf depuis quelques temps (à force de changer de taf) je le dis tout de suite aux gens et bien sûr je souris à chaque fois. c’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai arrêté d’insulter les automobilistes, histoire ne pas me retrouver dans une situation gênante au boulot, quand je me fais griller une priorité, je souris et je fais coucou avec la main (en général ça monte assez vite au cerveau de l’automobiliste….il y a quelque chose qui cloche) .
    et oui je connais le syndrome de la grande gueule timide (personne ne veux me croire) d’ailleurs Mai sur son blog a fait un post là dessus! <3 <3

  • Virginie dit :

    Et puis parfois, il y a une fille qui te croise à un salon du livre, te dit « hey salut ! » genre on se connait bien ! Et bien, ce jour là, ce n’était pas toi Dory….mais moi qui étais persuadée de te connaître personnellement mais en fait non !!!
    Bon, bref, on a un peu rattrapé ma boulette en papotant jeudi dernier……euh…..tu t’en rappelles ??!! 😄😄

    • Wafa dit :

      Ahahah oui je m’en souviens ça y est ton visage est imprimé 😉 C’était chouette de discuter je t’ai trouvé très inspirante avec ton parcours

Un petit truc à dire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *