Oh le joli prénom!

01.20.2009

Je travaille pour un journal, précisement au service annonces. Des annonces de toutes sortes, emploi, immobilier, auto, rencontres… Autant vous dire que des anecdotes drôles pour ne pas dire surréalistes j’en ai beaucoup. Si je pouvais y mettre de l’ordre et y accorder du temps, j’en ferrais un livre. Mais aujourd’hui ce n’est pas de ça dont j’ai envie de vous parler. Dans ce journal, il y a de temps en temps la liste de l’état civil. Une liste de toutes les naissances à une période donnée. Prénom de l’enfant, sexe et noms des deux parents. J’adore cette rubrique ! D’abord parce que parfois j’y retrouve des noms de vieilles connaissances perdues de vue et ensuite parce que j’aime bien voir quels sont les prénoms à la mode. Mais aussi et je dois bien l’avouer pour me moquer des prénoms affreux donnés par certains parents.

C’est effrayant de voir comment à un moment donné une série télé ou l’actualité peuvent influer sur les prénoms choisis. Il y eu l’époque Beverly Hills et son lot de Brenda, Brandon et Kelly. Les fans de Vanessa Paradis qui appellent leurs filles Lily-Rose, eux-même enfants de fans de Johnny portant les doux noms de ses enfants (les premiers) David et Laura. Je me souviens que lorsque nous étions petits, mon frère était en classe avec un fille dont les frères et soeurs se prénommaient Paméla et les jumeaux Jonathan et Jennifer. Les gens de ma génération trouveront les séries auxquelles ils font référence. Ce n’est pas un phénomène nouveau combien de filles ont été prénommées Nathalie en référence à Becaud. Les stars influencent.

Mais parfois les parents ont simplement envie d’originalité et pour ce faire sont prêts à tout, décomposer un prénom, accoler deux prénoms ensemble, faire un mix de leurs influences, choisir un prénom Anglo-Saxon (peu importe que le nom de famille soit Alsacien). Lorque les parents sont d’origines étrangères ou Anglo-Saxon je ne relève pas, il ya des choix qui s’expliquent mais quand les deux parents ont des noms Français ou Alsacien là je m’éclate.

Quelques exemples récents (malheureusement je ne peux pas vous mettre ceux dont le prénoms et le nom de famille sont à mourir de rire) mais il y a des perles:

  • Evann-Jarod
  • Kamron
  • Chogan
  • May-Lanie
  • Dieubennie
  • Cassie
  • Lisa-Marie
  • Jayson
  • Logan
  • Lenny
  • Jessical
  • Mika
  • Cilio
  • John-Henri
  • Marlon-Byron

et le meilleur pour la fin Tribute to my beau-père: jean-Pierre. Si c’est vrai !!!

Je suis réac ou vous aussi vous trouvez que c’est du grand n’importe quoi?

28 Commentaires

  • capucine dit :

    mais non tu n’es pas réac !!
    je partage ton point de vue …
    les gens veulent faire original et ça donne parfois du grand délire !!
    bon et en même temps, les goûts et les couleurs 😉

  • Stazzy dit :

    Moi, je me collecte une liste des prénoms ridicules, mais finlandaises. Là, la même chose; un prénom « étranger » avec un nom finlandais, c’est hilarant… Quand j’imagine combien de temps ils doivent passer à épeler leur nom..

    Par contre, dans ta liste, je connais des dizaines des Mika. Un prénom on-ne-peut-pas-plus-commun pour les garçons nés dans les années 70. 🙂

  • Wafa dit :

    @Capucine: C’est vrai que les goûts ne se discutent pas mais pensons aux enfants. Qd je me souviens de moqueries sur mon prénom 🙁
    @Stazzy: tu connais des Mika. C’est fou moi je suis née en 74 je n’en connais aucun à part le chanteur.

  • Stazzy dit :

    Ben, en Finlande, cela explique beaucoup.

  • Nawelle dit :

    Ça me rappel l’émission « C’est mon choix » qui passait sur FR3 c’était l’histoire d’une femme qui avait épousé un homme dont le nom de famille est maure et trouvant ça trop « morbide » elle avait appeler sa fille Mia …Mia Maure!!
    Mais pour le coup c’était sympa!
    En moche il y avait celle qui avait accouché sur le périphérique, et qui donc avait appelé sa fille…Périphérique!

  • slydelux dit :

    Et bien qu’est-qu’il a le prénom de mon père ?
    Il sent bon les années 40, c’est ça 😉

  • Wafa dit :

    @Stazzy: Ah oui en Finlande, je n’avais pas compris. Oui là c’est normal
    @Nawelle: Périphérique, là on peut dire que les parents détestent déjà leur enfant 😉
    @Pacsou: Jean-Pierre c’est magnifique surtout pr un bébé des années 2000, tellement rétro 😉

  • AfroK dit :

    Ah la la ! le choix des prénoms, certains parents ne se rendent pas compte parfois !! Franchement… Les associations hasardeuses de prénoms de personnages de séries US avec un nom à consonnance bien régionale, je surkiffe !! ça me fait TROP rire !
    Mon top du top : des jumeaux là où je travaille… Mickaël et Jackson.. avec interdiction de prononcer le prénom du premier à la française… j’vous jure, y a des mabouls !

  • Sophie dit :

    Salut Wafa !

    Ton sujet me fait dire que c’est le momment de t’annoncer la naissance de mon neveu John-David !

    Mais non je plaisante il s’appel Antoine, ouf ….

  • Nour dit :

    Et il y a les immigrés de la seconde et troisième génération qui n’assument pas ce qu’ils sont et pour « le bien de leurs mômes » leur donnent des prénoms « presque français »…pathétique d’autant plus qu’un prénom étranger c’est tellement plus jolie.

  • Jena dit :

    Oh là là, quelle horreur!
    Cela me rappelle ma voisine quand j’étais petite. Elle s’appelait Jennifer avec un nom bien alsacien et…ses parents avaient un fort accent. Ils adoraient hurler et quand il appelaient leur fille c’était à mourir de rire: « Chhhééééééénifèèèèèèèr »

  • Wafa dit :

    @AfroK: Mickaël et Jackson, c’est énorme!!!
    @Sophie: Bienvenu à Antoine 🙂
    @Nour: Sur ce point je ne suis pas du tout d’accord avec toi. Ce n’est pas parce que tes parents ou grands-parents st immigrés que tu dois donner un prénom étranger à tes enfants. C’est une question de choix et je comprends que tu veuilles donner un prénom français. Il n’y a rien à assumer. En même temps il y a de beaux prénoms ds chaque culture. Mes deux nièces ont des prénoms arabes que j’adore !
    @Jena: Les prénoms qui commencent par J en Alsace, c’est terrible. Chonathan, Chérémie…

  • lilipucette dit :

    Tu as bien raison … une de mes copines trouvaient que Marie c’était un prenom tres dur à porter et elle voulait appeler son fils Donald, ca m’a toujours fait rire … enfin heureusement pour nos loulous j’ai eu un adrien et elle une cerise !!!

  • Nour dit :

    Je disais « presque français » genre Lina ou Rayane parce que cela facilite leurs intégrations (il est plus facile de s’appeller Caroline que Rachida) et je maintiens ce que je dis ensuite il y a la question de la religion, il y a ceux qui pratiquent et ceux qui ne pratiquent pas, les derniers sont libres de donner les prénoms qu’ils veulent mais quand on est musulman pratiquant il est difficile d’appeller son fille Caroline. Je m’éclipse avant de m’attirer des foudres…

  • Tode dit :

    Être original c’est bien, mais donner un prénom « trop » original à son enfant ça peut lui causer beaucoup de tords par la suite… On sait tous très bien comment les noms / prénoms sont transformés à l’école…

  • Nawelle dit :

    @Wafa pour Nour : Moi j’pense comme Nour : certes il y a le choix et la liberté est la plus totale mais quand tu dis qu’il n’y a rien à assumer moi j’pense qu’il y a tout un héritage culturel et souvent religieux autour de l’éducation d’un enfant ayant une double culture.
    J’ai fais un mémoire la dessus et souvent les gens pensent que « ça sera plus facile pour leur intégration » or il s’agit là d’assimilation!
    Bref reparlons de mode c’est mieux!

  • Wafa dit :

    @Lilipucette: Marie très dur à porter ben je ne trouve pas moins que Cerise en tout cas.
    @Nour: Non pas du tout c’est ton point de vue, je le respecte.
    @Nawelle et Nour: Je pense juste que la religion et la culture ne passe pas par le prénom mais par l’éducation. A mon avis ce n’est pas ton prénom qui fait l’intégration. Vaste et intéressant débat qu’on pourra avoir par mail avec plaisir si vous le voulez. wafasblog@gmail.com
    @Tode: C’est vrai qu’il faut y penser les enfants sont très durs.

  • emma dit :

    Arf! Jessical, c’est mon préféré, à prononcer avec l’accent anglais: « Djessicôl ».

  • Lily dit :

    Moi aussi c’est mon truc de lire les faire parts dans le journal !
    Je trouve qu’à force de vouloir être originaux, certains parents osent trop, et virent un peu ridicules, c’est dommage… Perso les prénoms américains me font mourir de rire par leur prononciation , et souvent les voir écrits surprend une 2ème fois ! Les prénoms en -an, moi ca me fait hérisser les poils, surtout Logan, depuis que la voiture est sortie…Ca va être marrant quand tout ce petit monde se retrouvera dans la même classe, la maîtresse a pas fini d’en baver pour prononcer tout ça ! J’habite en Lorraine, et ici aussi on a un bel accent !

    Ma nièce s’appelle Colombe, et j’ai eu du mal à m’y faire, pourtant, c pas américain !

  • Moi dit :

    je m’occupais d’enfant, la famille Goering, Jordan, Kimberley,Stacy et Richie !!! Magnifique et véridique !!

  • Nour dit :

    Nos points de vue dirvergent mais mon but n’était pas de t’offenser honnêtement. Je voulais juste dire ce que je pensais mais tu sais aussi bien que Nawelle (effectivement, c’est d’assimilation dont on parle) et moi que c’est un long débat. Je ne vais pas en discuter par mail parce que j’aime bien ton blog et que tu es une bouffée d’air frais au milieu « des requins de la mode » Je suis juste une peste qui aime dire ce qu »elle pense « voir le carré Hermés ».

  • Wafa dit :

    @Emma: C’est ce que je disais les noms en J c’est mortel ici.
    @Lily: J’ai une copine prof qui m’a raconté qu’elle avait une élève qui s’appelait Merline comme Merline Monroe (Maryline) et un Clintès comme Clintès Wood (Clint Eastwood) qui dit mieux?
    @Moi: Au moins il n’y a pas de jaloux 😉
    @Nour: Je ne me sens pas offensée ne t’inquiète pas. Chacune de nous à le droit d’avoir son opinion du moment qu’on respecte celle des autres pas de pb pour moi.

  • Melo dit :

    Oh zut ! Moi qui aimais bien « Lenny »… 🙂

    Remarque, pour ce qui est de l’orthographe, j’ai aussi dû me battre toute ma scolarité, et encore maintenant « Melody… oui, sans accent sur le « e » et avec un « y » à la fin ». Mais bon, finalement, je l’assume bien mon prénom.

    et…. C’est toujours un plaisir de te lire… 😉

  • malia dit :

    Une ivoirienne (ex du mec d’une copine) , probablement fan du chanteur/tennisman, a prénommé ses jumeaux Yannick et Noah !

  • jade dit :

    john-henri mouahaha les parents ont dû s’inspirer de john-david de secret story!

  • mimioui dit :

    premier commentaire, je découvre le blog et hi, hi moi aussi quand je passe qq jours alsaciens dans une phase retour aux sources et que je tombe sur la page état-civil du quotidien aux trois lettres, je profite de toutes les lignes et me délecte des trouvailles improbables !
    merci pour ces lignes et ce bon moment de fou-rire

  • villain dit :

    c coole de se faire un four rire sur les prenom moi ma fille sapelle cassie et kan je lapelle je me pete pa a rire je trouve que c un jolie prenom et pa courant donc voila c nul se que vou faite car les prenon c les parent qui les choisi et pa vou

  • Marie dit :

    je me demande si il y a tous les prénoms qui existent aumonde? pouvez-vous me répondre svp.

Un petit truc à dire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *