Mes dernières lectures #5

10.03.2019

Mon désir le plus ardent. Peter Fromm

Maddy s’est jurée de ne jamais tomber amoureuse d’un garçon de son âge et encore moins d’un guide de rivière. Elle rencontre Dalt, un jeune guide de rivière et oublie toutes ses certitudes. Tous les deux vont vivre une histoire passionnelle malgré les épreuves que la vie leur réserve.

Mon avis ♥♥♥

J’ai adoré ce livre et cette belle histoire d’amour. Les personnages sont attachants, drôles, imparfaits mais ils tiennent bon. J’aime beaucoup les livres qui racontent simplement la vie des gens et le temps qui passe. J’ai refermé le livre en larmes mais j’ai vraiment aimé.

Le corps d’après. Virginie Noar

Lorsqu’elle découvre qu’elle est enceinte, la narratrice s’interroge sur le corps, son corps. Celui de la petite fille qu’elle a été, celui de la mère qu’elle devient. Le corps des femmes si souvent touché, violenté, malmené. Au fil des pages on découvre l’histoire d’une femme qui veut être libre de disposer de son corps comme elle l’entend.

Mon avis ♥♥♥

Parfois cru et dérangeant, ce texte m’a donné à réfléchir sur ce que l’on fait du corps des femmes, cette façon dont on nous apprend très tôt qu’il ne nous appartient pas tout à fait et comment il est nécessaire de se le réapproprier. J’ai aussi beaucoup pensé à mes grossesse, mes accouchements et certaines sensations totalement oubliées. Un  bon premier roman.

Invasion de Luke Rhinehart

Des boules de poils intelligentes débarquent sur Terre avec pour seul but: s’amuser. L’une d’elles est adoptée par la famille de Bill, un Américain moyen plein de bon sens. Mais les autorités s’en mêlent et une chasse aux bestioles anarchistes est lancée.

Mon avis ♥♥

C’est drôle et la satire au vitriol de l’Amérique de Trump est parfaite mais je me suis rapidement ennuyée. Le roman tourne en rond, on ne sait pas où cela nous mène et du coup l’intérêt pour le propos laisse place à l’envie de terminer rapidement le livre qui fait 448 pages… 200 pages en moins et j’aurais dit autre chose, dommage.

Le mur invisible de Marlen Haushofer

Après un accident planétaire inexpliqué, une femme se retrouve seule dans un chalet en pleine forêt. Un mur invisible forme une frontière entre elle et un monde qui n’existe plus. Elle apprend à (sur)vivre entourée de quelques animaux et raconte son quotidien fait de labeur et de solitude.

Mon avis ♥♥

C’est un livre à la fois captivant et angoissant. On suit le quotidien difficile de cette femme, la façon dont elle doit apprendre à vivre dans un milieu hostile, sa solitude. Petit à petit on se met à ressentir son angoisse et en même temps sa force. J’ai beaucoup aimé l’écriture même si la fin m’a laissée un peu sur ma fin justement.

Les cahiers d’Esther. Histoires de mes 10 ans de Riad Sattouf

Chronique d’une petite fille de 10 ans qui parle de son quotidien entre l’école et sa famille.

Mon avis ♥♥

À l’origine, il s’agit d’un cadeau pour mon fils car nous avons assisté à une conférence de Riad Sattouf et il a eu envie de découvrir les cahiers d’Esther après avoir lu l’Arabe du futur. Pour une raison obscure, j’avais moins de réticence à le laisser lire l’histoire d’un petit garçon entre la Syrie et la France que celle d’une petite fille dans une école privée de Paris. Après lecture mon sentiment c’est toutefois confirmé. Il a beaucoup aimé mais m’a dit en terminant le livre « elle est vraiment dans une drôle d’école ». Et en le lisant à mon tour, j’étais assez choquée et hallucinée de voir la violence et la grossièreté des enfants. Je ne vis pas sur une autre planète mais je suis à la sortie de l’école tous les jours et même si j’entends quelques gros mots on est très loin de ceux du livre. Mon fils de 10 ans a découvert l’existence de You Porn dans la bd ce qui me rassure quant à ce qui se passe avec ses amis. Dans un an, ce sera un autre problème. Bref, j’ai beaucoup aimé le style de Riad Sattouf mais j’ai trouvé horrible l’histoire de cette pauvre Esther que j’avais envie de  changer d’école. Ce qui est ironique c’est que ses parents l’ont mise dans une école privée pour la protéger hors elle se retrouve dans un milieu sexiste et violent sans que ça ne semble les alerter.

Un cancer pas si grave de Géraldine Dormoy

Alors qu’elle pense faire une simple mammographie, Géraldine apprend qu’elle a un cancer. Durant, une année elle tient un journal racontant sa nouvelle vie.

Mon avis ♥♥♥

Je suis le blog de Géraldine depuis 12 ans. De ses débuts de blogueuse, à son mariage, son travail à L’Express, les défilés de mode, la naissance de son fils jusqu’à l’annonce de son cancer. Elle fait partie de ses filles que j’ai l’impression de connaître sans l’avoir rencontrée. Lorsque j’ai appris sa maladie après avoir connu déjà deux décès en quelques mois, j’étais encore plus perturbée et angoissée. C’était trop pour moi, j’ai pris mes distances. Lorsque cet été, elle m’a envoyée un message pour me proposer de me faire parvenir son livre, j’ai été très touchée mais j’avais peur. Je l’ai pourtant lu sans pouvoir m’arrêter. J’y ai découvert une fille battante, qui se livre sans fard, sans s’épargner, sans artifice. Il n’y a pas de pathos mais au contraire beaucoup de vie et de force. En le refermant je me suis dit qu’elle n’était pas du tout celle que je croyais avoir cerné. Moins lisse et beaucoup plus complexe, une femme que j’ai envie de connaître.

Nobelle de Sophie Fontanel

Lorsqu’elle reçoit un prix Nobel, Annette se souvient de l’été de ses 10 ans celui qui lui donnera l’envie d’écrire.

Mon avis ♥♥♥

Encore une histoire de petite fille de 10 ans. J’ai adoré ce livre et le récit de cette enfant douée pour l’écriture qui va découvrir elle l’envie d’écrire mais aussi l’amour, la trahison et le mépris. Comment se construire, oser lorsque l’on est une fille? Tout au long du livre, j’ai eu l’impression d’être à côté d’elle. C’était doux et lumineux, je l’ai lu d’une traite. Un très bon moment.

2

Un petit truc à dire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.