Les vacances de la Toussaint

10.26.2012

Pour la première fois depuis que je suis mère, je suis confrontée aux vacances scolaires. 15 jours sans aller à l’école donc 15 jours à occuper le petit bout. Du repos bien sûr, des dessins, des collages, des balades mais aussi des activités hors de la maison.  Ces vacances sont placées sous le signe du cinéma.

Comme chaque année le cinéma Star organise le festival Animastar destiné aux enfants. A cette occasion, il y a des films bien sûr mais également diverses animations.

Nous avons inscrit Noah à un stage d’une semaine destiné aux petits de moins de 6 ans (il y en a aussi pour les plus grands). Durant celui-ci il apprendra à faire un film d’animation que nous pourrons voir au cours du festival. Le stage est adapté à son âge et le groupe est de 8 dont 4 enfants de 3 ans. Il reste d’ailleurs encore 2 places. L’intervenante est elle-même maman d’un enfant de 2 ans et habituée à intervenir en maternelle donc il sera en de bonnes mains.

Nous l’emmènerons également voir deux films pendant les vacances: Dans la Forêt lointaine et le Petit Gruffalo. Sur Privideal, il y a des places à 4€ en ce moment, profitez-en.

Nous irons également faire un tour au Vaisseau. Pour les Parisiennes c’est l’équivalent de la Cité des enfants. Noah adore cet endroit et cette année je pense qu’il sera encore plus réceptif aux ateliers à la fois ludiques et éducatifs. Jouer à construire, jouer avec de l’eau, découvrir les fourmis…

Côté occupations à la maison, je me suis tournée vers la méthode Montessori dont je découvre les principes et qui m’intéresse de plus en plus. J’ai envie de tout changer à la maison pour créer un environnement propice à l’autonomie des enfants, on en reparlera. Je me suis appuyée sur un livre plutôt bien fait « Eveiller, épanouir, encourager son enfant de Tim Seldin.

Et puis c’est bientôt Halloween. Je me fiche complètement de cette fête qui n’a aucune signification pour nous mais ça reste une bonne occasion de faire des goûters rigolos et effrayants !

Et vous des idées pour les vacances?

 

N’oubliez pas de jouer et tenter de gagner une manchette Hipanema

1 Commentaire

Un petit truc à dire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *