Les filles sont de jolies princesses

04.13.2017

Tout a commencé en faisant une commande sur le site de Kiabi. Anna n’ayant plus de tee-shirts j’en cherchais de pas trop chers quand j’ai commencé à tiquer. « Insupportable mais attachante », « Princesse » « Capricieuse mais si jolie », non seulement le rose et le glitter me piquaient les yeux mais les messages liés au physique étaient un peu trop présents. Pour être certaine, je suis allée vérifier chez les garçons et… rien. Pas de « râleur mais trop mignon », « caractériel mais chou » « petit prince » mais plutôt « cool et fun ». Bref, clairement ça m’a gonflé.

Depuis toute petite, on explique à Anna qu’être jolie n’est pas une qualité et ne définit pas une personne. On s’évertue à lui faire comprendre que le plus important c’est d’être intelligente, courageuse et bienveillante ce qui est exactement ce que nous expliquons à son frère mais parfois c’est un peu compliqué. Car chaque jour quelqu’un vient lui dire avec les meilleures intentions du monde qu’elle est belle sans jamais faire mention de ses autres qualités qui pourtant sautent aux yeux quand jamais mais alors jamais on ne parle du physique de son frère qui n’a pourtant rien à lui envier.

Bien sûr c’est mieux que si les gens faisaient la grimace certes mais elle est n’est pas que ça. Elle le sait et ça la gêne. Souvent elle me dit qu’elle n’aime pas qu’on le lui dise et elle ne supporte pas que de fait, les gens s’imaginent qu’elle est fragile et peureuse. Elle qui est si déterminée et volontaire. D’ailleurs vous remarquerez que les filles qui ont un look qu’on considère être de garçon sont automatiquement considérées comme étant plus fortes et courageuses.

Où est le problème me direz-vous? Le problème c’est qu’à force de réduire les filles à leur physique on les réduit à des objets. Des objets fragiles bien entendus.Un objet on l’utilise, un objet ça ne pense pas.

Ma fille, mes enfants je souhaite qu’ils sachent que pour eux tout est possible et que la vie ne se résumera pas à des minauderies pour faire passer ses lacunes. Qu’agiter son décolleté sous le nez d’un homme ne vaudra jamais de lui rabaisser le clapet avec une remarque intelligente. Qu’une fois la beauté passé, on n’a heureusement encore assez de ressources pour être heureuse et épanouie. Est-ce que pour autant il faut empêcher les filles de porter du rose, des couronnes et des jupes? Pas du tout, on peut tout faire à condition de ne pas être réduite à un choix. Et on porter un tutu avec des baskets, un tee-shirt de rockeur et un serre-tête fleuri, on peut tout faire même acheter au rayon « garçon » 😉

Alors voilà une petite sélection de tee-shirt cool avec des messages non réducteurs

MANGO

ZARA

LITTLEWOODS

TAPE A L’OEIL

Et quelques looks qui prouvent qu’on peut être coquette, cool et casse-cou.

 

 

4 Commentaires

Un petit truc à dire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *