La PorteBBthèque

07.04.2011

C’est idiot comme parfois je suis capable de me pourrir la vie en bloquant sur certaines choses. Lorsque j’attendais Noah, je me suis achetée une écharpe de portage jeportemonbébé. Après avoir visionné les vidéos tutos sur leur site, je me disais que ça serait assez simple. Et puis Noah est né, c’était l’hiver, l’idée de le porter avec sa combinaison me semblait délirant, sans j’avais peur qu’il ait froid. De plus je n’ai jamais réussi à faire autre chose que le noeud de base et encore il n’était pas bien maintenu. Bref, j’ai rapidement abandonné l’idée et laissé Noah dans son landau.

A l’époque j’habitais un immeuble avec un grand ascenseur, je pouvais passer par le garage pour ne pas avoir à porter la poussette donc ça ne m’a jamais posé de réel problème.

Tout est devenu beaucoup plus compliqué avec l’arrivée d’Anna. Comment sortir avec un nouveau né et un enfant de 18 mois lorsque l’on est seule? Comment faire pour rester autonome? Deux poussettes c’est impossible. Une poussette double aussi car mon ascenseur s’arrête sur des demi-étages et qu’il est trop petit en plus. Une seule solution pour ne pas transformer chaque sortie en machine de guerre: l’écharpe!

J’ai essayé, essayé mais franchement je voyais la tête d’Anna partir dans tous les sens, je l’imaginais étouffer sous les différentes épaisseurs, bref, là encore j’étais sur le point d’abandonner et de passer l’été dans l’angoisse et le stress de dépendre des autres ou de rester enfermer avec mes deux enfants à la maison en plein été.

C’est là que je me suis souvenue être tombée plusieurs fois sur des cartes de visites d’un cours de portage dans mon quartier. Je l’avais pris à la crèche, à la boulangerie sans jamais appeler. Et puis hier après-midi en nous voyant tous les trois enfermés à la maison, je me suis dit que cela suffisait comme ça. Je suis allée sur Internet, j’ai retrouvé le nom du cours et appelé. Marie a eu la gentillesse d’accepter de venir me donner une leçon alors qu’elle préparait son départ en vacances. Une heure plus tard, je m’imaginais un peu plus avec ma poulette en écharpe. Elle dormait ce qui ne m’a pas permis de tester sur elle mais pensante avoir bien compris et pouvoir m’en servir j’étais en confiance. Car je dois avouer que pour tout ce qui est manuel, je suis une vraie questch, je ne comprends rien, il faut tout m’expliquer cent fois.

Hier soir sûre de moi, je décide de me lancer mais c’était sans compter sur ma fille qui s’est mise à hurler. Une fois, deux fois, trois fois, j’ai laissé tomber. Ce matin, rebelote, une fois, deux fois, trois fois, j’ai laissé tomber avec l’ envie de me pendre (avec mon écharpe) à l’idée d’être à nouveau seule face aux cris et aux larmes de mes petits qui aiment déjà former des duos. Et puis lorsque le Pacsou est parti travailler et que poulette une fois posée dans son berceau a crié alors que je devais faire manger Noah, je l’ai regardé et lui expliquant que c’était l’écharpe ou les larmes et miracle elle a accepté. Je meurs de chaud, mais Noah a mangé, il fait la sieste et moi je vais essayé de me reposer quelques minutes avec mon chauffage qui dort à poings  fermés sur moi.

Combien de temps ce la va durer? Est-ce que je vais me sentir assez à l’aise pour sortir? Je ne sais pas, mais je vous tiens au courant rapidement si je ne me suis pas pendue avant.

Image 9


06 70 48  98 53
www.laportebbtheque.fr
Strasbourg

12 Commentaires

  • lilipucette dit :

    cool, je suis contente que tu es reussie … vous allez vous habituer toutes les deux … et tu vas pouvoir retrouver une vie « normale »
    quand il fait chaud le mieux c’est anna en couche et toi tu peux ne pas mettre de tee shirt ou le relever pour etre peau contre peau

  • Céline dit :

    J’adore le nom du cours. Je pense que je prendrais aussi des cours avec le 2ème.

  • Eliabar dit :

    Courage Wafa, ça vient vite l’écharpe!!!
    On a la JPMBB aussi, si je peux t’être utile n’hésite pas;) Si vraiment ça te parait trop galère, rabats toi sur les porte-bébé type ErgoBaby ou Manduca. Pas de noeud, juste des clips comme les sacs à dos et à toi les mains libre. Youhouuuu!!!:)
    Des bises.

  • Justine dit :

    Je pense qu’elle devrait s’habituer (toi aussi) et ça passera comme une lettre à la poste, y compris pour sortir 🙂

  • Cécile dit :

    Je confirme, mon Manduca est une merveille ! Je n’ai jamais réussit à dompter l’écharpe et le papa ne voulait même pas en entendre parler tellement il avait peur que le bébé s’échappe !
    Maintenant, on se bat tous les 2 pour pouvoir porter notre fille dans le Manduca !

  • romandine dit :

    J’ai beaucoup porté ma première fille. Par contre, sa soeur qui a maintenant 8 mois a toujours refusé d’être portée. Elle râle, se tortille ds tous les sens, je comptais essayer le portage sur le dos mais mes cours de portage remonte à 4 ans et c’est pas évident de se lancer seule. Ma solution : j’ai une poussette Skate de pegperego qui a une sorte de planche à la place du panier (pas évident à expliquer), du coup la grande peut s’assoir ds la poussette.

  • Le Chat dit :

    pour ma 1ère l’écharpe JPMB m’a sauvé la vie… pour aider ce bébé souffrant de rgo à faire ses siestes… mais super compliquée à mettre quand même !
    pour ma 2ème j’ai catégoriquement refusé de me prendre la tête, même casse tête que toi, 18 mois d’écart, j’avais autre chose à faire que de me prendre la tête avec 18 m de tissu ! Alors j’ai opté pour un porte bébé déjà « installé » (style baby bjork pour ne pas citer de marque !). Super iéde que j’ai eue là. Rien à faire, juste le bébé à installer… mais je sais que le confort n’est pas le même qu’avec une écharpe, les petits pieds pendent et que la chaleur maternelle se diffuse moins….
    bon courage pour ses qq 1ers mois vraiment « touchy »… j’espère que parents/famille/amis peuvent t’aider.

  • Le Chat dit :

    autre idée : la planche à roulettes qui s’installe sur la pousette du 2ème bébé pour installer le 1er… mais à 18 mois c’est peut être un peu tôt ?

  • Lucie dit :

    Même chose, on a acheté l’écharpe JPMBB avant la naissance, pensant l’utiliser encore et encore mais finalement une fois notre petite fille née (cet hiver), la papa l’a utilisée assez facilement mais moi pas du tout, j’avais peur de mal faire et de tordre son petit corps pour la glisser dedans ! Résultat j’ai investi dans une Manduca et depuis je sors sans m’inquiéter 1/4 d’heure avant de savoir si je vais réussir à mettre l’écharpe. Et franchement, ça m’a fait du bien, en cette période où la confiance en soi est importante…
    Bonne continuation !
    Lucie

  • Eve dit :

    Le chat a raison..il y a encore le système de la planche. Mais j’avoue, Marius est pas fan!!
    Et pour l’écharpe même si Anna pleure, elle va vite se calmer. Si sont tellement bien dedans!

    Et sinon, je ne sais pas où t’habite…mais je veux bien venir t’aider une fois pour l’écharpe un midi pendant ma pause dej si tu veux.
    Bon courage 🙂

  • Wafa dit :

    Merci les filles pour votre soutien. Je continue de m’exercer, je suis même sortie seule avec mes deux enfants et ça s’est bien passé. J’essaye de porter Anna à la maison et cela semble lui plaire.
    Pour la planche Noah est encore un peu petit quand il est fatigué, il aime être allongé.
    @Eve: J’habite à Strasbourg, c’est un peu loin mais merci à toi !

  • elodie dit :

    bonjour !
    je te conseille la poche Aussi de mamankangourou.com, c’est rapide à enfiler, simple, très efficace ! mon fils de 6 mois adore, mais j’avoue c’est pour du portage courte durée à la maison par exemple, pas pour de grande marche…
    tu peux voir des photos sur mon blog, un post du mois de mars
    courage pour trouver l’astuce qui te convient !!!

Un petit truc à dire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *