Käsküeche ou tarte au fromage Alsacienne

11.22.2020

Petite ma mère faisait souvent cette recette donnée par la mère d’une amie. Je me souviens que j’adorais l’odeur de cette tarte mais j’avoue ne jamais avoir été particulièrement fan.

Il y a quelques semaines, Anna m’en a fait acheter une part dans une pâtisserie et en voyant le prix je me suis dit qu’il vaudrait mieux à l’avenir que j’essaye de la faire.

Je m’y suis donc attelée la semaine dernière et même si elle a été dévorée, j’ai eu un gros soucis. Elle n’a pas cuit suffisamment longtemps et lorsque je l’ai retournée une partie de la garniture est partie. J’ai dû la refaire cuire au moins 20mn.

Elle était bonne mais à mon goût il manquait un zeste de citron. De plus j’avais utilisé un fromage blanc classique et une amie m’a fait remarqué qu’en tant qu’Alsacienne je me devais d’utiliser du Bibelskäs (fromage blanc alsacien). Honnêtement je ne sais pas quelle est la différence mais vous connaissez mon amour des traditions.

Alors pour cette deuxième tentative, j’ai mixé plusieurs recettes et utilisé du Bibelskäs.

Ingrédients: Une pâte brisée, 1kg de fromage blanc, 5 oeufs, 180g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 10cl de crème liquide, 30g de Maïzena, un citron.

Mélangez, le fromage blanc, 100g de sucre, le sucre vanillé, la crème liquide, la maïzena et le zeste d’un citron.

Séparez les blancs des jaunes d’oeuf. Ajoutez les jaunes à la préparation et mélangez.

Faites monter les blancs en neige et lorsqu’ils commencent à être fermes rajoutez le reste de sucre.

Lorsqu’ils sont montés, incorporez-les délicatement avec une spatule dans la préparation.

Étalez la pâte dans un moule aux bords hauts et versez la préparation.

Là tout dépend de votre four mais comptez au moins 40 à 50mn à 180°. Lorsque la tarte est bien montée, laissez-la retomber un peu dans le four éteint. Ensuite la retourner à l’envers sur une grille et laissez la tarte refroidir complètement avant de la retourner.

 

 

Un petit truc à dire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.