J-3

03.31.2009

Ce matin en allant au travail j’ai été prise de panique. Sur mon chemin pas un seul uniforme, pas un vous m’entendez. Alors moi forcément je n’ai plus l’habitude, donc je ne me sentais plus en sécurité. Heureusement arrivée au boulot, les deux cars de gendarmes postés devant le Sofitel m’ont rassurée.

En lisant le journal et en apprenant que plus de 10000 personnes étaient mobilisées pour assurer la sécurité des délégations et de la population, je me suis définitivement sentie soulagée. C’était sans compter sur ma mère.

Ma mère j’en ai déjà parlé. Et comme vous le savez elle est Méditerranéenne. Ce qui la pousse de temps en temps à avoir une énorme légère tendance à la dramatisation. Ce matin donc lorsque je l’ai eu au téléphone j’ai eu le droit à un numéro digne de Marthe Villalonga*. Alors que nous parlions déjà depuis dix minutes, nous avons soudain abordé le sujet phare du moment: l’OTAN.

En voici un petit aperçu:

Ma mère: « J’ai eu Christine au téléphone, tu sais qu’ils vont escorter tous les personnes d’un point d’accès à un autre. Il y aura de sapers, euh pipers enfin je ne sais pas comment ils s’appelent!

– Des snippers?

– Mais non pas des snippers, enfin bref, si tu fais un geste brusque ils tirent!

– Mais qu’est-ce que tu racontes? n’importe quoi!

– Mais si c’est vrai, elle me l’a dit. Je n’ai pas dormi de la nuit parce que je te connais, je la connais ma fille. Si on te contrôle tu vas t’énerver.

– ???

– Ah je l’ai dit à ton beau-père, ma fille elle est comme moi, elle a le sang chaud. Je la connais, elle va se fâcher.

– ???

– Alors s’il te plait, promets-moi de te laisser fouiller sans rien dire. S’il te plait!!!

– Mais t’es com-plè-tement folle !!! Tu crois que je n’ai rien d’autre à faire?

– Oh mais je te connais tu es comme moi, comme moi, tu n’acceptes pas ce genre de situation. Et puis tu sais les flics sont sur les nerfs. Ils peuvent faire n’importe quoi. En plus il ya des policiers étrangers, des Corses par exemple (pardon pour ma mère)

– La Corse n’est plus en France, je ne savais pas, c’est nouveau?

– Oh tu as compris! Je veux dire ils ne sont pas d’ici, ils ne connaissent pas. En plus ils seront fatigués donc on ne sait jamais.

– T’inquiète pas, ça va bien se passer. Et puis il ne faut pas croire tout ce que tu entends.

– Ah oui et j’oubliais. Surtout tu ne te balades pas avec un grand sac, surtout pas. Je lui ai dit à Christine, ma fille elle a toujours un grand sac.

– Euh là je ne comprends pas…

– Ben oui, ils vont encore plus te fouiller avec un grand sac, de toutes les façons tu n’as pas besoin de sac, non? Alors tu le laisses à la maison, comme ça il n’y aura pas de problème.

– Là ça devient du gros n’imp’

– Pffff, tu dis ça mais moi je n’ai pas dormi de la nuit avec cette histoire, alors s’il te plait pas de sac et tu es gentille si on te fouille.

– Mais oui maman et je t’appelerai même pour te faire un rapport.

– Oui fais ça, c’est bien »

Ceci n’est qu’un extrait c’est dire.

Comment vous expliquer? C’est ma mère quoi !!!

* Pour les plus jeunes: Actrice célèbre dans les années 80 pour ses rôles de mère juive dans les films d’Alexandre Arcady

16 Commentaires

  • lilipucette dit :

    Enorme les repliques de ta maman … je vois tres bien la même me dire la même chose …. et là je suis contente de ne pas vivre à Strasbourg !!

  • jopatlu dit :

    J’addooooore !! j’en ai les larmes aux yeux, c’est trop bon !! allez raconte-nous encore des trucs comme ça… c’est digne d’une BD à la pénélope jolicoeur !! merci pour mon sourire !!

  • jopatlu dit :

    ENCORE, ENCORE, ENCORE !!! Siiiiiiiiiiiiou-plaît !!!

  • laurence dit :

    je suis morte de rire
    je suppose que toi cela te fais moins rire mais moi j’en peux plus
    donc pas de grand sac et laisse toi fouiller gentillement
    moi je vais me balader vendredi matin avec ma valise mon enorme sac à dos et mon tout petit sac à main on m’a dit que du coté de la gare c’etait pas zone rouge mais je m’attend a des controles quand meme faites qu’ils me fassent pas tout deballer au milieu de la gare sinon j’aurai jamais mon train

  • Nawel dit :

    Trop forte ta maman! Elle est EXACTEMENT comme la mienne!!

  • Wafa dit :

    @Lili: Ce WE, il vaut mieux habiter loin.
    @Jo: Il faut qu’il m’arrive un truc aussi drôle
    @Laurence: Moi aussi elle me fait rire. Une vraie comique qui s’ignore.
    @Nawel: Typique des femmes du Sud.

  • Jena dit :

    Trop forte ta maman!!! La mienne m’a interdit d’aller au centre ville tu vois! rires
    J’espère que tu n’auras pas d’ennuis en tout cas, quels qu’ils soient!

  • caro dit :

    J’ai l’âge de connaître Marthe Villalonga et merci de m’avoir tant fait rire ! Dis donc c’est risqué de vivre à Strasbourg en ce moment !!!

  • barbievuitton dit :

    hi hi hi ça ma fait sourire!!ton histoire!

  • ficelle dit :

    L’épisode 1 de la saison 1 de la série « Obama, le monde, l’otan et moi » commence parfaitement bien ! Bien joué wafa 😉 En plus, tu n’oublies pas le détail « mode » avec le passage « it bag » ! à suivre donc…

  • balanc_elle dit :

    Excellent !! Et comme je suis assez vieille pour connaitre Marthe Villalonga et les films d’Alexandre Arcady, j’imagine bien la scène 🙂
    Pour ma part, c’est mon père qui ce soir m’a pété une durite : j’ai eu droit à mille recommandations et surtout le « N’oublies pas tes papiers quand tu sortiras le chien, tu risques de te faire contrôler !!!  » (pour la petite histoire : heu… j’ai bientôt la quarantaine, je suis mariée avec enfant…. donc je pense que je vais faire face à l’OTAN 🙂

  • ceca dit :

    très comique la maman ! 😀

  • olivier dit :

    Excellent & excellente ta maman, même si pas toujours évident… ça fait bien rire 😉

  • C. dit :

    C’est marrant j’ai eu cette discussion avec Maman hier soir… sauf que pour le coup c’est Maman qui est à Stras et moi à plusieurs centaines de kilomètres… lol bon biensûr en moins dramaturge…

    OTAN être franche je rentrerai un autre week end dans ma ville…

  • emma dit :

    Trop drôle ce billet (surtout les sappers.. euh..pippers)! Je vois trop la scène!

  • Amy dit :

    Ah la la, je pleure de rire. Je reconnais bien ma mere la. Elle est trop comique! Je l’imagine bien toute paniquee et en plus c’est certain qu’elle n’a pas dormi de la nuit. Tu as interet a l’appeler tres souvent aujourd’hui et demain, sinon elle va paniquer.

Un petit truc à dire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *