Goodbye Mister President

01.11.2017

Il y a 9 ans, le monde découvrait Barack Obama et se mettait à rêver. Un candidat aussi jeune et glamour, on n’avait pas vu ça depuis Kennedy. Un président noir, on n’aurait même pas espéré y rêver.

Et puis il a été élu et le monde n’a plus jamais été le même. Non parce qu’il a fait des choses extraordinaires mais parce que le pays le plus puissant du monde, celui des armes à feu, des rednecks, des enfants de la ségrégation avait mis à sa tête un noir. Qui oserait espérer en France, un fils d’immigré maghrébin  ou africain?

Nous avons tous attendu qu’il change le monde, qu’il fasse l’impossible, qu’il balaie d’un revers de la main, les injustices et les souffrances. Mais il n’était que président et le Congrès n’était pas de son côté. Le monde a découvert qu’un homme politique même avec des bonnes intentions n’a pas de réel pouvoir. Il faut plus que la volonté d’un homme pour faire avancer les choses, il faut l’union.

Alors oublions la politique, l’histoire nous dira ce que l’on gardera de ses deux mandats. Nous garderons de lui sa cool attitude que beaucoup essaye d’imiter (coucou Justin), son charisme et surtout le couple qu’il forme avec sa femme. Car l’aura de Barack n’existerait pas sans la force du couple qu’il forme avec la brillante Michelle.

Il y a presque 9 ans nous avions un rêve aujourd’hui j’ai envie de lui, leur dire « Merci pour ce moment… ». Les prochaines années vont être beaucoup moins cools.

1 54a72ace8c0e2_-_er-letters-from-the-first-lady-michelle-obama-1112-xln-xln-683x1024

Barack_Obama_on_phone_with_Benjamin_Netanyahu_2009-06-08 barack-gives-michelle-a-kiss-after-his-june-2009-health-care-speech Barack-Obama-and-Vladimir-Putin but-gets-it-right-on-the-second-try dancing-at-the-white-house-during-the-governors-ball-in-february-2009 in-the-white-houses-red-room-with-adviser-valerie-jarrett-in-march-2009 obama_02 obama_28 secret-service-agents-avert-their-eyes-as-the-obamas-share-a-private-moment-on-inauguration-day-2009 the-first-couple-prepares-to-make-an-entrance-at-a-june-2011-awards-ceremony

Et ici les articles consacrés à son passage à Strasbourg

 

 

2 Commentaires

Un petit truc à dire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *