Déjà?

03.02.2010

Officiellement je devrais retourner au travail demain. Une folie. Comment pourrais-je retourner travailler alors que mon ventre me fait encore mal? Comment pourrais-je retourner travailler alors que j’allaite exclusivement? Comment retourner travailler alors qu’il ne fait même pas ses nuits? Comment laisser un bébé aussi petit? Alors que le moyen de garde n’est toujours pas trouvé. Je ne comprends pas que le congés maternité soit si court. Je ne parle même pas du congés paternité qui existe c’est déjà bien mais qui reste ridicule. C’est tout de même incroyable de constater les contradictions de l’Etat. on parle d’égalité hommes-femmes mais face à l’arrivée d’un enfant l’homme n’a le droit qu’à 14 jours et les prendre reste souvent mal vu par les entreprises. Le congés maternité n’est que de 16 semaines alors qu’il est quasi impossible de faire garder son enfant dans une grande ville. Grrrrr ça me rend dingue. J’ai bien envie de vous parler du livre d’Elisabeth Badinter, vous vous doutez qu’il me parle sachant ce que je pense de la dictature des mères parfaites. Je ne suis pas d’accord avec tout son discours mais mince ça fait du bien et quand on sait que son livre est numéro 1 des ventes on se doute que de nombreuses mamans doivent se sentir soulagées que quelqu’un ose dire tout haut ce qu’elles pensent tout bas.

Mais bon parlons plutôt de choses qui donnent le sourire. Le soleil arrive enfin et avec lui mon désir de m’habiller à nouveau. Je fais chauffer ma CB car je passe mon temps à faire les boutiques à la recherche des pièces qui feront le Printemps. Sur ma liste des marinières (comme si je n’en avais pas assez), des slims, du kaki, chemises fluides, une salopette en jean, du molleton… Pour l’instant le moins que l’on puisse dire c’est que les espagnols comblent toutes mes attentes que ce soit chez Zara ou chez Oysho. Il faut que j’arrive à trouver des visuels potables de leur collection, c’est simple j’ai envie de dévaliser leurs deux boutiques à Strasbourg. Je pensais qu’ils ne faisaient que de la lingerie mais en fait ils vendent également des pièces à porter aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. J’ai repéré deux supers gilets, une marinière, une salopette. Il faut juste que je me prenne une heure pour faire les boutiques sans P.A.M, histoires de pouvoir essayer. En ce moment je prends, j’essaye à la maison et je ramène, c’est embêtant.

J’ai envie de me faire plaisir et pour commencer avant d’exploser de remplir mon dressing, j’ai à nouveau teint mes cheveux en noir. Un échec complet puisque personne ne l’a remarqué. Ce WE promis je fais des photos.

15 Commentaires

  • liliplum dit :

    Alors, pour la première partie de ton post, je n’ai qu’une chose à dire, je te comprends parfaitement! Pour ma première fille, j’ai repris 4 mois et demi après, (j’étais favorisée par les congés scolaires!!) et ça a été une expérience horrible…mon homme l’emmenait chez la nounou le matin, j’allais bosser en pleurant avec cette impression horrible qu’on m’arrache une partie de moi-même, j’avais mal aux seins, je tirais mon lait pendant les récrés, dans le réduit des femmes de ménage, je stockais au frigo, et en rentrant le soir, je passais d’abord à la maison pour mettre mon stock de lait au congel pour la nounou le surlendemain, puis j’allais chercher ma fille. Franchement, ça fait bientôt quatre ans et j’en ai encore les larmes aux yeux.
    Pour la deuxième, j’ai pris un congé de six mois, et elle a commencé la halte garderie à mi-temps à 8 mois passés. Et c’est cool. Mais à quel prix! Galère financière, allers-retours speeds (pas de demi-pension à la halte-garderie…), énervement quand ton bébé a les fesses à vif en rentrant…etc.
    Franchement, à part la Norvège, je vois pas de solution! (un an de congé maternité et six mois de congé paternité…mais il fait un peu froid!) 😉
    Pour la deuxième partie de ton post, n’oublie pas qu’il y a des cabines pour handicapés que tu peux utiliser avec ta poussette! Tu peux même en profiter pour faire une pose allaitement! 😉
    Désolée pour le roman!
    ^^’

  • Miss Zen dit :

    Le livre de Badinter est une bouée à la mer : cela soulage de lire que non ce n’est pas toujours instinctif, épanouissant ou euphorisant de devenir mère…. C’est un travail sur soi, un nouvel équilibre à trouver….et ce n’est pas facile.
    Pour le congé mat, je te comprends. Je dois retourner travailler mi-mai : la mairie me confirmera si j’ai une place en crèche en juin ? Et de toutes façons si je gagne au lotto de la crèche, ce ne sera que pour Septembre !!! Que faire : prendre un congé parental non rénumèré ? Je ne sais pas trop : je suis tirailléé…. Mais c’est certain les solutions abordables manquent et c’est assez angoissant !
    Sur un sujet plus lèger, ce weekend, je donne mes vêtements de grossesse et je me rachete un jeans !

  • toupie dit :

    Oula que je te comprends … pour le mien ça a été affreux le retour. Et pourtant il avait 4 mois 1/2 (j’avais pris des congés et des congés sans solde). Au début je tournais ça dans tous les sens (comment faire ? Monter une entreprise ? Changer de boulot ? …) et puis il y a la résignation, les habitudes reviennent et l’équilibre se refait. Mais ce n’est pas évident. Effectivement, on n’est pas aidées en France !

  • Bella dit :

    Bonne chance.
    Je trouve ton site super interessant, mais peut diversifier, essayes voir les accessoires de coiffures 🙂
    http://www.franceaccessory.com
    SI tu as des idees ou des articles que tu crois qu’ils peuvent manquer envoies moi un mail.
    Bonne continuation
    Xoxo

  • Lolou dit :

    Et encore, maintenant on a droit à un congé parental de 6 mois rémunéré par la CAF pour le 1er, ça n’existait pas avant…ça demande quelques sacrifices mais ça vaut le coup 😉

  • delvaly dit :

    Comme je te comprends !! De mon côté, je devrais reprendre le 11 Mars, absolument impossible… Laisser l’amour de ma vie à des inconnus, alors que je suis encore fracassée, qu’elle ne fait pas ses nuits et que je l’ai attendue 4 ans…ne la voir que deux heures par jour, avec le stress du boulot et du quotidien…
    Non ! donc je prends 6 mois de congé parental…560 € par mois, mieux que rien c’est sûr mais tout de même ridicule…

  • debo dit :

    si jamais tu cherches un moyen de garde pour ton loulou il y a une crèche au centre ville (l’île aux lutins) près du tribunal (des places sont disponible);)

  • minisushi dit :

    pour le congés mat’ je dois dire que je suis plutot bien lottie: je bosse au luxembourg et on peut dire ce qu’on veut de ce petit pays, ils ont une politique de la famille plutot avantageuse! comme toi j’ai 16 semaines de conges mat (mais 8 semaines avant et 8 apres) + 4 semaines en cas d’allaitement. et surtout on a droit à un congés parental de 6 mois temps plein rémunéré (au smic mais le smic luxembourgeois n’a rien à voir avec le français) et les 2 parents y ont droits (s’ils travaillent tous deux au grand duché): l’un deux doit le prendre consecutivement au congés mat’ et le deuxième a jusqu’au 5e anniv de l’enfant pour le prendre! c’est quand meme un progrès, en france j’aurai été trop mal ils sont si petits quand tu dois reprendre c’est pa humain! et si tu allaites?

    pour la fashion, moi je suis encore bloquée dans mes empiècements en Jersey…

  • Wafa dit :

    @Liliplum: Pas simple en effet de jongler. Pr le truc de la cabine, merci 😉
    @Miss Zen: En effet son livre déculpabilise bcp. Pr le congé parental pourquoi non rémunéré, c’est une obligation. Par contre c’est très mal payé environ 500€
    @Toupie: Malheureusement nous n’avons pas trop le choix
    @Bella: Je ne parle que de sujet qui m’intéresse et les accessoires pour cheveux ce n’est pas mon truc
    @Lolou: C’est vrai qu’il n’y a pas si lgt ça n’existait pas mais c’est vraiment mal payé tout le monde ne peut pas le prendre, dommage.
    @Delvaly: Qd on a attendu lgt un enfant, il y a une pression supplémentaire
    @Debo: Ce n’est pas une crèche parentale?
    @Minisushi: Quelle chance, je crois que je vais changer de pays car en plus il n’y a rien pour l’allaitement

  • Je suis à fond avec toi. Je ne l’ai jamais vécu mais je trouve aussi que c’est court, d’autant plus si tu allètes. Bon courage miss et gros bisous à toute la famille

  • debo dit :

    hello, non c’est pas une crèche parentale, c’est une nouvelle structure qui vient d’ouvrir depuis le 1er mars 2010, c’est une micro crèche donc 9 enfant pour 4 nanas mon fils de quatre mois est là-bas je suis très satisfaite on à fait l’adaptation et tout c’est très bien passé, il y a plusieurs activité bébé nageur, musicien… ps: moi aussi j allaite c’est dure courage 😉

  • Wafa dit :

    @Debo: En fait j’y suis inscrite(je ne connaissais pas le nom car je suis passée par les Chérubins) mais sur liste d’attente pour mai, le seul problème c’est qu’ils veulent un plein temps et que moi je ne veux pas l’y mettre tous les jours. Je dois rappeler fin mars.

  • Assia dit :

    Bon courage!! Vraiment!!
    Pour Mme Badinter personnellement je déteste son discours!!

  • debo dit :

    ok, mais je crois qu’il reste des places car il y a eu des désistements, ils ont pas eu le temps de tél aux personnes

  • Mélisse dit :

    Courage et chance ! (pour le travail et le mode de garde)
    j’aime beaucoup Badinter et il faut que je m’achète son dernier opus

Un petit truc à dire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *