Lorsque j’étais petite, j’avais un livre qui s’appelait Chaud et Froid, l’histoire de deux enfants Canicule et Sibéric qui ne pouvaient pas vivre l’un sans l’autre malgré leur différence. La petite Canicule avait toujours chaud, le petit Sibéric toujours froid. Ils devaient faire preuve de beaucoup d’imagination pour pouvoir vivre ensemble (où étaient leurs parents? personne ne le sait).
J’adorais ce livre, au point que lorsque j’ai eu mes enfants, je l’ai cherché des mois sur Internet avant de l’acheter d’occasion (bien sûr c’est là que ma mère l’a retrouvé dans son garage…).
Ce weekend en regardant ma fille en fines bretelles pendant que son frère était sous une couverture, je me disais que j’avais fait une Canicule et un Sibéric.
Ma Canicule a toujours chaud, mon Sibéric lui est plus frileux. Elle adore faire la grasse mat, il n’aime pas dormir. Elle est aussi solaire, qu’il est lunaire. Il est aussi ordonné qu’elle est bordélique. Il est docile, elle est rebelle. Elle est faite pour la lumière, lui préfère travailler dans l’ombre. Il se fiche de ce que pense les autres quand elle a besoin de plaire. C’est une Drama Queen, il est aussi flegmatique qu’un britannique. Elle est cigale, il est fourmi. Elle croit en Dieu, il est athée. Il peut passer des heures à dessiner, elle ne sait pas s’occuper.
Ils ne peuvent pas être l’un sans l’autre.
Au-delà de leurs bouclettes, ils ont en commun une gentillesse à toute épreuve, même en colère il n’y a jamais une once de méchanceté en eux. Ils sont casaniers et pourraient rester chez eux des jours entiers sans râler. Ce sont des boules de câlins, limite pots de colle mais ce n’est pas pour me déplaire.
Comme pour Canicule et Sibéric, la vie avec eux n’est pas toujours aisée mais sans ces deux caractères opposés, elle serait moins gaie.
Haha! Tellement eux!!!
Je me souviens de ce livre!!! Je l’adorais aussi!
Je te l’emprunterai à l’occasion.