Cake au chocolat de Noël

12.11.2017

Il y a quelques jours, je suis allée découvrir les secrets des épices Terra Madre. Je connais la marque depuis longtemps, elle est la petite soeur des Jardins de Gaïa dont j’adore les thés.

Une marque alsacienne, bio et éthique toutes ces choses qui comptent beaucoup pour moi. Les épices sont sélectionnées avec soin, les petits producteurs sont garants de la biodiversité et de la qualité de leurs épices. Qu’ils soient en Inde ou au Burkina Faso, ils sont de véritables partenaires. Autant d’éléments qui contribuent à en faire une marque de qualité, que de plus en plus de chefs choisissent pour leurs cuisines.

C’est donc avec plaisir que je me suis rendue à Benfeld à l’invitation de Jean-François pour découvrir comment se font les mélanges d’épices. Là, j’y ai découvert les 130 matières venues directement des petits producteurs. Des épices premium issues du commerce équitable (les baies roses de Madagascar sont triées à la main) qui sont les mêmes qu’elles soient utilisées pures ou dans les mélanges. Contrairement à la plupart des marques, ils n’utilisent pas d’épices au rabais pour faire des mélanges. Tout est transformé dans leur atelier en Alsace et le conditionnement est assuré par des travailleurs handicapés.

Pour me mettre un peu plus dans l’ambiance de Noël, nous avons effectué avec Jean-François un mélange d’épices de Noël. Avec mes petits bras j’ai pesé et versé plusieurs kilos d’épices avant qu’elles ne se mélangent pendant 15mn. Je tiens à vous prévenir que l’image qui va suivre risque de vous traumatiser donc je m’excuse par avance.

Puis j’ai conditionné quelques pots avant de coller les étiquettes où apparaît mon nom (fierté)

Alors des épices de Noël c’est chouette, mais les utiliser c’est mieux alors voici ma recette. Un gâteau au chocolat ultra facile à faire et délicieux. Recette testée et approuvée par un collège d’experts Es-gâteaux au chocolat, j’ai nommé mes enfants et mes nièces.

Ce soir sur Instagram je vous proposerai de gagner des épices pour refaire la recette. Bon appétit.

 

Cake au chocolat de Noël

 

Il vous faut: 4 oeufs, 120g de sucre de canne complet, 110g de sucre de canne brun, 20g de sucre d’hiver Terra Madre, 1 c.à.c d’extrait de vanille, 200ml d’huile de tournesol, 200ml de lait végétal, sans lactose ou babeurre (le lait normal ira aussi), 1 c.à.s de jus de citron, 50g de cacao sans sucre, 1 c.à.s d’épices de Noël Terra Madre, 50g de maïzena, 200g de farine, 1 sachet de levure chimique. 

Si vous n’utilisez pas de babeurre, mélangez le lait au citron et réservez pour qu’il caille. Faites préchauffer votre four à 220°.

Mélangez les oeufs aux sucres et à la vanille au robot. Rajoutez l’huile, puis le lait qui est maintenant caillé. Incorporez ensuite la maïzena, le cacao, les épices de Noël et la farine mélangée à la levure. Versez la pâte dans un moule et enfournez 45mn à 220° puis résistez le temps qu’il refroidisse avant de le déguster 😉

 

 

 

1 Commentaire

Un petit truc à dire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *