Avant j’avais des principes maintenant j’ai un enfant

03.30.2011

« Tu verras quand tu seras mère » me disait la mienne lorsque nous nous disputions. Qu’est-ce que j’ai pu détester cette phrase à laquelle bien sûr je ne croyais pas du tout. Sont arrivés les premiers enfants dans ma famille, chez mes amis et mes premiers yeux levés au ciel devant l’éducation que mes proches donnait à leurs enfants. La certitude que moi jamais, non jamais je ne ferrais de choses aussi stupides avec les miens. Est arrivé le moment de ma grossesse et nos projets de vie pour le P.A.M.

JA-MAIS, JA-MAIS, combien de fois le Pacsou et moi avons prononcé ce mot. Et puis il est arrivé. Quelques jours après sa naissance première entorse à nos règle: la tétine. La tétine que nous regardions avec mépris dans la bouche baveuse des petits et qui rapidement est devenue notre meilleure amie. Aujourd’hui encore même si j’aimerais qu’il passe à autre chose je suis bien contente de lui fourrer dans la bouche lorsqu’il crie un peu trop.

Le co-dodo le matin pendant la tétée et le bonheur de pouvoir s’endormir avec bébé après avoir pris soin bien sûr de sécuriser le lit pour éviter qu’il ne tombe ou de s’endormir sur lui.

Les petits pots. Car oui le Babycook est notre ami mais les petits pots encore plus. Quel bonheur de pouvoir faire chauffer un pot au micro-ondes comme le biberon du matin. Oui au micro-ondes, autre ancien pas ami pour bébé.

Les dessins-animés. Je ne sais même pas comment Noah a découvert Trotro mais depuis notre vie est un peu un enfer car certains matins, il se lève en disant « Trotro, Trotro!! », il nous traîne devant l’ordi et ne bouge pas tant qu’on ne lui passe pas Trotro. Souvent ça m’énerve mais parfois lorsque j’ai besoin de faire quelque chose, j’avoue honteusement que je bénis l’existence de Trotro et Metallica (il adore le concert à Nîmes merci le Pacsou) .

Je suis certaine d’en oublier mais une chose est certaine, je reviens sur un bon nombre de mes principes parfois pour des raisons pas toujours avouables. Mais il y a une chose sur laquelle je suis à la limite psychorigide, c’est le respect des horaires. A trente minutes près il faut qu’il mange et dorme à heures fixes sauf si l’on sort. Mais là aussi avec la venue de numéro 2 rien n’est définitif.

Et vous les amis, vous arrivez à vous en tenir à vos principes?

18 Commentaires

  • toupie dit :

    C’est marrant comme je me reconnais dans de nombreux points. Effectivement quand on n’a pas d’enfant, on peut être bercé de principes …

  • Hofie dit :

    METALLICA !!!!
    eahhh !!!

  • Eliabar dit :

    Notre seul principe était de na pas se prendre la tête et de faire au fealing.
    On le respecte à la lettre!!!:)

  • gazelle26 dit :

    J’aurai pu écrire le même billet que toi aujourd’hui !! Je me rappelle de tous mes beaux principes avant l’arrivée de mon fils, je ne ferai pas ci, pas ça… Pas de tétine pas de télé etc… et évidemment comme je pense la majorité des parents, quand l’enfant arrive, au diable les principes, enfin pas tous non plus mais c’est vrai que dès la maternité il a eu une tétine, maintenant il regarde des dessins animés (que l’on choisi, les disney, tchoupi, petit ours brun etxc… mais pas la télé, les chaines ne sont jamais allumées en sa présence.)
    je crois qu’on est humain et que la vie avec un enfant ne peut être ni tout blanc ni tout noir mais faite de compromis et d’amménagement selon les situations !

  • Wafaacmonvraiprénom dit :

    Oh comme je te comprends, Oh combien je me retrouve dans ton récit !!!

    Les tchoupi, petit ours brun et l’ane trotro … pas à la télé … mais sur l’écran du iphone sinon crise de nerfs !!! j’ai dû un jour emmener ma fille avec moi au travail, grâce à Dieu (et honte à moi) elle est restée tranquille toute la journée … crabouillage (dessins), la date ( tous mes tampons du bureau ) et surtout ….. les dessins animés sur le phone (mais bon toutes les 5 min il fallait passer un autre épisode) !

    Et le summum, ma bénédiction …. la tétine … pour leurs fermer le bec … oui je l’avoue ;-( !!!

    Et encore c’est le début !!!

  • minisushi dit :

    Ah mais comme je me reconnais! la sucette par exemple il l’a eue à genre 2 jours à la maternité! parce que j’en pouvais plus de pas avoir dormi depuis sa naissance et qu’il ne se calmait qu’en ayant mon petit doigt dans le bec sauf que moi je pouvais dormir avec le bras tendant au dessus de son berceau!
    m’enfin on fait comme on peut hein! y’a quand même des principes sur lesquels je ne transigerais pas genre la politesse…

    et au fait félicitations pour ton 2e! j’avais meme pas suivi! et tu connais le sexe maintenant???

  • Wafa dit :

    @Toupie: Et d’illusions
    @Hofie: Tu vois un peu
    @Eliabar: Ne pas se prendre la tête c’est déjà pas mal
    @Gazelle26: Des adaptations et des compromis de chaque instant
    @Wafaa: C’est ça le drame, ce n »est que le début
    @Minisushi: Il y a des choses sur lesquelles on ne peut pas revenir, la politesse en est une. Merci pour le bébé, ce sera une fille cette fois.

  • whatdialike dit :

    ahah ma grand mère m’a dit la même chose 🙂 et oui bcp de mes principes se sont envolés depuis que je suis maman 🙂

  • Pour le moment, on a encore l’occasion de tenir nos principes, mais jusqu’à quand ? A mon avis, plus ils grandissent et plus ça devient difficile…

  • Caro. dit :

    Ceux qui disent « moi, le mien sera comme ça » sont les pires ! 🙂

  • Miss Zen dit :

    Un bébé change tellement, radicalement tout, alors les principes…..
    Mon koala est accro a la tétine, il adore Trotro et Barbapapa et ce week-end je l’ai initié a quelques extraits de Disney….. Je pense que tant qu’on ne les gave pas de sucrerie en les calant toute la sainte journée devant TFI, on ne va pas les traumatiser !

  • Le Chat dit :

    tout comme toi… mais je tiens encore sur les dessins animés à 2 ans passés 🙂
    (sauf qu’Arthur Miller lui ne tient pas donc on va dire que oui TOUT comme toi !!!)

    et tout comme toi aussi timing respecté pour le miam-miam et le dodo… sans aucune exception… c mon côté psychorigide !

  • la quiche dit :

    C’est tellement vrai ! Les deux seuls trucs auquel je tiens vraiment (le reste j’en suis revenue : le co-dodo c’est tellement agréable, les petits pots, Q. refuse de manger autre chose le soir…) c’est le Mc Do, no way (il ira quand il pourra se le payer avec son argent de poche) et la télé dont je suis presque à deux doigts de réussir à me débarasser (monsieur QUiche fait un peu de résistance). Bon on est pas contre un petit dessin animé sur l’ordi de temps en temps quand même, on n’est pas des intégristes, hein !

  • mode et vous dit :

    Je crois que la chose la plus argréale c’est le matin quand tu te réveille tu vois le visage souriant de ton petit chou!

  • Jena dit :

    Moi, je sens déjà les sarcasmes de Belle-Maman qui me riera au nez si elle voit mon bébé prendre un petit pot ou avoir une tétine en bouche!!!

  • Céline dit :

    Je kiffe toujours autant les titres de tes articles !

  • Little H dit :

    Bonjour,

    je viens de découvrir ton blog et ce post m’a fait vraiment sourire: tout ce que tu dis est tellement vrai!!! De notre côté on a pas tenu les 3 jours à la mater sans tétine puis je me suis précipitée à en acheter une en rentrant! Et le babycook est resté dans sa boîte 😉

    En revanche on a quand même réussi à tenir à notre principe concernant la TV et on a fini par se dire que c’était déjà pas si mal!!!

Un petit truc à dire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *