A l’époque

07.09.2012

J’ai deux nièces de 8 ans 1/2 et 6 ans. Elles sont gentilles mais vous savez comment sont les enfants parfois ils racontent n’importe quoi. La plus petite par exemple n’a aucune filtre. Elle peut me balancer que j’ai un gros ventre avec un naturel désarmant ou dire à sa soeur en parlant de sa mère « Maman a des cuisses immenses ». Elle est à baffer drôle, c’est ma nièce quoi. Bref il y a peu, voilà que la mioche me balance  » C’était comment dans l’ancien temps? » Moi naturellement je lui indique qu’elle a une grand-mère à qui poser ce genre de question mais sans se démonter elle me dit « Mais non quand tu avais mon âge ». L’insolente m’a laissée sans voix. Le temps de reprendre mes esprits j’ai cru bon de préciser que ce n’était pas si vieux avant qu’elle m’achève en disant « c’était quand? ». Un rapide calcul et BAM la claque !!! Trente-deux ans ! trente-deux ans ? trente-deux ans ?!?! J’ai bien cru ne jamais m’en remettre. C’est officiel je suis tellement vieille que j’ai des souvenirs précis qui remontent à trente-deux ans.

Une fois les larmes essuyées, j’ai tenté de lui expliquer comment était la vie à l’époque en 1980.

A l’époque ma poulette, j’avais les cheveux crépus ça te pose le décor. Je sais, tu as du mal à le croire mais je n’ai pas toujours eu les cheveux longs. A ton âge j’avais les cheveux des Jackons 5 et merci de ne pas me demander qui sont ces gens. Cette année j’entrais en CP et certains enfants de ma classe avait un cartable trop classe mais on ne disait pas « trop » à toutes les sauces. Ce sac c’était un Tann’s mon rêve à l’époque. Tu noteras qu’il n’était pas à roulettes, je fais partie de la génération qui s’est cassée le dos en portant des tonnes de livres et de cahiers.

Nos bureaux étaient les mêmes que ceux de nos parents, en bois très abîmés. Les mêmes qu’on trouve aujourd’hui sur ebay à 200€.

On utilisait aussi une colle qui sentait l’amande et qui s’étalait très mal avec une spatule. C’était drôle ça faisait de gros paquets.

Cette année-là nous avons eu notre première télé couleurs. C’était un tel évènement que les voisins sont venus la voir. Elle était si moderne que la télécommande se rangeait dans la télé. Tu sais avant ça non seulement notre télé était en noir et blanc, concept qui t’est totalement étranger mais en plus il fallait se lever pour changer de chaînes. En même temps on avait trois chaînes. Quoi le câble?

A l’époque on pouvait passer tout notre mercredi devant la télé. Personne ne nous disait qu’on deviendrait abruti et qu’on ne saurait pas dessiner à force de végéter devant ma télé. On regardait des dessins-animés qui passaient dans des émissions telles que Récré A2 ou les Visiteurs du mercredi. Pendant les vacances on regardait aussi Croque Vacances.

J’adorais l’île aux enfants, Candy et j’étais amoureuse d’Albator.

On n’avait pas de consoles de jeux à l’époque ça existait mais c’était rare. Il a fallu attendre 1981 pour voir débarquer cette console. Autant te dire que ça n’avait rien à voir avec les X-Box et autres d’aujourd’hui.

Nous on jouait avec des playmobils, des barbies mais aussi à la dictée magique, hippo gloutons, view-master. Le monde découvrait le rubik’s cube et on s’amusait aussi à faire des scoubidous. Mais moi j’étais vraiment nulle je n’ai jamais réussi à terminer un rubik’s cube ni à faire des scoubidous dignes de ce nom.

 

On buvait aussi une boisson très chimique qui s’appelait Tang. C’était une poudre à diluer dans de l’eau, on aimait bien les trucs chimiques. Le bio on ne savait pas encore ce que c’était, tout le monde s’en fichait à moins d’être babas cool.

A cette époque certaines choses existaient déjà mais avaient un autre nom.  Les Twix s’appelaient Raiders et les M&M’s, Treets

Si je te dis que John Lennon est mort cette année, j’imagine que cela te laisse de marbre. Et si je te dis que le premier morceau de Rap est sorti cette année-là? Qu’on dansait sur Call Me de Blondie ou Upside Down de Diana Ross, oui ok tu ne les connais pas? Et que Lio chantait Banana Split? Oui Lio de la Nouvelle Star !

Tu as raison ma chérie j’ai vraiment vécu « dans l’ancien temps ».  D’ailleurs pour la peine je te mets le générique de fin d’Antenne 2. France 2 si tu préfères et oui il y avait un moment où on ne diffusait plus rien à la télé….

 

18 Commentaires

  • jeFFF dit :

    Hello,

    Bon sang, les bonhommes qui volent d’Antenne 2, je ne m’en rappelais même plus !
    Tu m’as mis la larme à l’oeil la !
    Pour me venger je te dirai que j’étais superbons au scoubidou, j’ai même rempilé avec les neveux il y a peu et je leur ai mis la misère 😉

    A+
    jeFFF

  • marionnette dit :

    Tout à fait le genre de rétrospective qui me rend à la fois nostalgique et qui me donne une claque.
    La conscience du temps qui passe, du bon temps 😉

  • Carmen dit :

    Rhhhooo… Les treets « fondent dans la bouche, pas dans la main » et les Raider « 2 doigts coupe-faim »… Toute mon enfance! 😉 PS/ j’ai les Hippos Goutons à la maison, new generation. Ca n’a pas changé d’un iota. Ca fait tjs autant de bruit.

  • Nour dit :

    Je veux qu’on me télétransporte dans l’ancien temps, dans mon salon, devant H I P H O P avec Sydney et Arnold et Willie ! Quand il y avait de la neige en hiver et du soleil en été, j’ai versé ma petite larme également…

  • ellen dit :

    Bref, y’a que les vieux qui font des post nostalgiques !!! On veux des posts, des vrais, des ancrés dans la vie réelle, du temps présents !! Et on en veut plus qu’un par semaine, parce que j’aime tellement te lire que c’est long d’attendre à chaque fois…

  • happyaustralia dit :

    oh my god !!! ton post est si vrai, on viellit !! mais ce n’est pas grave, car on vit, on croque la vie, on pleurt, on rit 🙂
    moi aussi j’aime bien te lire … et j’attends toujours tes posts avec impatience 🙂

  • pom dit :

    Que de souvenirs dans ces quelques lignes, il manque pour moi les feuilles ronéotypées qui sentait l’alcool, que les photocopies ne remplacent pas….
    mais c’est des bons souvenirs, finalement on était pas si mal à cette époque….
    Merci 🙂

  • Wafa dit :

    Jeff: Désolée pour la larme mais je trouve que c’est ce générique qui était flippant 😉
    Marionnette: Oui c’est clair mais c’est drôle de voir tous les changements
    Carmen: La prochaine fois on fait une partie
    Nour: toi aussi tu te souviens d’une époque ou il y avait des saisons, ahahaha !!!
    Ellen: Ton commentaire me laisse sans voix. Je vais te laisser le relire, mouais…
    HappyAustralia: Mais non ce n’est pas grave on se bonifie.
    Pom: Alors là tu m’as tuée, les ronéotypeuses, my gosh !!!

  • ellen dit :

    Chère Wafa, je te présente mes excuses pour avoir, en effet, été un peu brusque ! Mais c’est vrai que je préfère les posts qui parlent du quotidien, la mode, la déco… la vie d’aujourd’hui 🙂 A très bientôt pour de nouveaux posts que je lis toujours avec plaisir !

  • Wafaacmonvraiprénom dit :

    Franchement … Merci Wafa !
    Tu m’a fait revivre cette belle époque, l’odeur me vient jusqu’aux narines …oh oui les ronéotypeuses … mon dieu… je kiffe l’odeur !
    Encore et encore des billets de ce type, c’est vrai qu’on attend avec impatience tes billets … mais je te comprend, j’ai deux enfants comme toi et mon dieu que ça ne laisse pas de répit !
    A très bientôt … pour te lire !

  • Barbievuitton dit :

    Oh mon dieu que de souvenir!!!! Merci wafa!

  • alexane dit :

    olala j’ai une question que tu vas trouver completement con! ^^
    ou as tu trouvé la photo du bureau??? tu as un lien? de celui là précisément??

    je t’explique après pourquoi ^^

    ahah merci!

  • alexane dit :

    erratum, je viens de le toruver sur google images 😉
    obligée d’expliquer maintenant ^^
    en fait j’ai reconnu la cave de mon immeuble, eh oui c’est bien le vieux bureau tout pourri qui est dans notre cave, et qui doit appartenir à un voisin! mdrrrr je n’y crois pas! et je ne pensais pas qu’on pouvait vendre ça 60e!

    http://www.trefle.com/a-vendre/mobilier-meuble-occasion/ancien-bureau-d-ecolier_75302177-loc-france-saint-georges-d-esperanche_38389.html

    et sinon, j’ai adoré ce post moi :p

  • Wafa dit :

    @Ellen: No problem
    @Wafaa: C’est vrai en y pensant je sens l’odeur
    @Barbievuitton: de rien
    @Alexane: Je l’ai trouvé sur internet. Tu peux tj le négocier avec ton voisin 😉

  • domi dit :

    Des madeleines de Proust toutes ces images. Je fais le désespoir de mon fils qui a 20 ans (my 40) car sa mère n’a pas fini de grandir dans sa tête comme il dit. Nostalgie quand tu nous tiens mais c’était trop bien ces années 80. A ma fille de 3 ans 1/2 je lui fais découvrir « l’époque » de maman (non je ne suis pas un dinosaure). Moi aussi j’avais un sac Ta ton Tann’s (il est chez mes parents dans un carton avec les barbies et autres reliques). Wafa merci pour ces petits moments de souvenirs présents à jamais…

  • Fadilou dit :

    Super article….c’est si bon de replonger dans cette époque d’insouciance…. j’ai les larmes aux yeux mais c’est super.

  • Vaness dit :

    Merci pour cette plongée dans « l’ancien temps ». Moi je dirais plutôt le « bon temps ». Nostalgie quand tu nous tiens !!! Je ne suis pas certaine que nos enfants auront autant d’objets, dessins-animés…aussi marquants quand ils se tourneront à leur tour vers leur passé. Tout va tellement vite maintenant. Et pourtant je ne me sens pas vieille et suis à la page dixit mes enfants. Comme le dit si bien Thomas Dutronc: j’me sens toujours un ado

  • Rv dit :

    Le sac Tan’s !
    Punaise, j’adorais ça, ça participait au bonheur de la rentrée

    Me souviens de la pub aussi « T’as ton Tan’s ? t’as ton Tan’s » (sur le son d’une sirène d’ambulance)

    Croque Vacances c’était bien, et il y avait aussi les Visiteurs de noël (avec les célèbres Jolivet dans leur rôle de Récho et Frigo)…

Un petit truc à dire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *